/

La possibilité de payer dans les bus des TEC avec des écochèques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 178 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Cela fait déjà plusieurs années qu'il est possible de payer ses billets de train (y compris dans certains cas sur les trains à grande vitesse) à l'aide d'écochèques. En 2018, les TEC avaient décidé de ne pas proposer cette option de paiement comme cela avait été évoqué dans une question de M. Stéphane Hazée au Ministre de la Mobilité de l'époque, à savoir M. Carlo Di Antonio. L'argumentaire était déjà le même en 2010.

    Pour inciter les gens à utiliser plus souvent les transports publics et opter pour un mode de déplacement durable, il a été question cette semaine au Parlement flamand d'étudier à nouveau la possibilité de payer avec des écochèques sur le réseau De Lijn.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu écho de cette demande en Flandre ?

    N'y aurait-il pas lieu de se concerter entre les trois régions sur l'éventualité d'introduire cette formule de paiement ?

    Depuis 2018, et à fortiori depuis 2020, le contexte socio-climato-écologique a fort évolué.

    Les TEC campent-ils sur leur position ou sont-ils ouverts à une nouvelle étude ?
    Si tel est le cas, quand pourrions-nous espérer dépenser nos écochèques auprès des TEC ?
  • Réponse du 05/12/2022
    • de HENRY Philippe
    L’acceptation des écochèques est effectivement un objectif du TEC pour favoriser les déplacements en transports publics.

    Pour éviter toute discrimination entre ses clients, la volonté du TEC est de pouvoir accepter les écochèques des trois opérateurs du marché, à savoir Sodexo, Monizze et Edenred. Ceci nécessite la capacité d’accepter les chèques électroniques, qui sont les seuls à être proposés par l’ensemble des acteurs.

    Les conditions techniques d’acceptation des écochèques ne sont actuellement pas remplies sur l’ensemble des canaux de vente du TEC. Cette évolution technique est inscrite sur la feuille de route 2023 du prestataire de service de payement (PSP) du TEC.