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La saturation des lignes de bus vers le Campus du Sart Tilman

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 181 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les lignes de bus reliant le Centre-Ville de Liège au Campus du Sart Tilman sont fortement utilisées par les étudiants, ce qui est une bonne nouvelle.

    Néanmoins, il nous revient du terrain que la situation est particulièrement problématique cette année, avec une saturation qui conduit certains étudiants à attendre plus d'une heure pour pouvoir entrer dans un bus.

    Sur les réseaux sociaux, la situation est moquée… On peut y voir notamment de fausses ventes de préventes pour le 48 du lendemain.

    Les autorités de l'ULiège, les représentants des étudiants et les utilisateurs ont-ils averti Monsieur le Ministre de cette problématique ?
    Le cas échéant, quelle suite a été donnée ?

    Le TEC Liège-Verviers enregistre-t-il une augmentation des plaintes ?

    Quelles initiatives a-t-il prises ou envisage-t-il de prendre pour améliorer le service ?
  • Réponse du 15/12/2022
    • de HENRY Philippe
    La fréquentation des lignes en direction du Sart-Tilman est, comme à chaque rentrée scolaire, très élevée, même si le TEC n'a pas constaté de hausse significative du nombre de plaintes reçues sur les lignes desservant le campus universitaire en particulier.

    Tous les acteurs sont parfaitement conscients des difficultés rencontrées à certains moments sur la desserte du Sart-Tilman, raison pour laquelle le TEC a travaillé à une augmentation de la capacité de ladite desserte et une amélioration de la ponctualité.

    À l'échéance de l'arrivée du tram, le nombre de places disponibles à destination du Sart-Tilman sera augmenté, notamment grâce à l'évolution de l'actuelle ligne 48 en ligne "Busway" (BHNS) et à la création d'une nouvelle ligne via la rive droite de la Meuse.

    En attendant, certaines évolutions ont déjà été mises en place afin d'améliorer la mobilité en transports en commun vers le Sart-Tilman :
    - la ligne E20, permettant de rejoindre le Sart-Tilman depuis le Condroz, a été renforcée à deux reprises : à la rentrée 2021 et une nouvelle fois en octobre 2022 ;
    - la ligne 158, permettant de relier Chênée au Sart-Tilman en direct, a été mise en service en septembre 2021. Elle évite ainsi aux voyageurs une correspondance vers la ligne 48, permettant par effet de ricochet de soulager celle-ci légèrement.

    Au niveau de l’amélioration de la régularité, des aménagements de la route du Condroz ont été étudiés en vue de favoriser le passage des bus, et le permis d’urbanisme y relatif a été introduit.

    De plus, les horaires de la ligne 58 ont été revus en septembre 2022 afin d'assurer une meilleure régularité de la ligne et donc un service plus efficace.

    Parallèlement à cela, comme à chaque rentrée scolaire, un contrôleur de terrain a été affecté à temps plein à la surveillance des lignes vers le Sart-Tilman afin de mettre en place des actions au quotidien pour desservir au mieux les clients.