/

Les "Futurs de la Wallonie"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 80 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le Ministre bruxellois des Pouvoirs locaux a annoncé une grande consultation de la population et des acteurs institutionnels sur les « Futurs de Bruxelles ». L'objectif de l'opération est d'interroger les citoyens bruxellois, premiers touchés par le fonctionnement de leurs institutions, mais également les acteurs concernés par les thématiques qui seront abordées, en lien avec le fonctionnement de la région.

    Les « Futurs de Bruxelles » démarreront le 7 novembre prochain avec une première phase, la consultation d'un panel de 1000 Bruxellois, suivie de deux autres phases. Elles s'échelonneront ainsi jusqu'au printemps 2023. Le rapport final est attendu pour le mois de septembre 2023.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu écho de cette initiative portée par son homologue bruxellois ?

    Existe-t-il à ce jour des organes permettant le dialogue entre les Wallons et leurs institutions ?

    À l'heure où la méfiance de la population s'accentue, et où le fossé ne cesse de grandir entre les citoyens et les institutions, cette opération ne pourrait-elle pas être un moyen de réconciliation ?

    Compte-t-il emboîter le pas à Bruxelles avec un projet qui pourrait s'appeler les « Futurs de la Wallonie » ?
    Si ce n'est pas envisagé à court terme, va-t-il peut-être d'abord observer ce qui se passe dans la région voisine ?

    Quels sont les éventuels obstacles qui l'empêcheraient de préparer le chemin non seulement d'une éventuelle 7e réforme de l'État, mais aussi d'une gouvernance plus performante des outils et entités publics de Wallonie ?
  • Réponse du 30/11/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La démocratie participative fait partie intégrante de notre système institutionnel, la Constitution, elle-même, reconnaissant explicitement la consultation populaire dans les différents niveaux de pouvoirs du pays.

    L’exemple bruxellois est intéressant en ce qu’il va à la rencontre des citoyens sur plusieurs questions institutionnelles liées à l’avenir de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Cela étant, les réalités de la Wallonie restent différentes de celles de la Région bruxelloise : nombre de communes, étendue du territoire, nombre d’habitants, découpage institutionnel, etc. Tenant compte de ces spécificités, notre législation, régionale et locale, prévoit une palette de mécanismes permettant au citoyen de s’investir au service de l’intérêt général.

    Au niveau des pouvoirs locaux wallons, la législation organique, le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, prévoit la mise en œuvre, par les autorités locales, dans le cadre de leur autonomie, de mécanismes de démocratie participative.

    Ces dispositifs de démocratie participative permettent au citoyen intéressé de s’investir et de donner des impulsions dans le cadre de projets spécifiques. C’est par exemple le cas des budgets participatifs ou des conseils consultatifs communaux plébiscités par les communes wallonnes.

    Je sais, par ailleurs, pouvoir compter sur mon administration et sur l’Union des villes et des communes de Wallonie pour accompagner, conseiller et former les pouvoirs locaux dans le cadre de la palette d’outils prévus par la législation.