/

Le développement de la pratique du padel en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 110 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis quelques années, le padel ne cesse de gagner en popularité et fait de plus en plus d'adeptes. Ce sport dérivé du tennis et du squash a clairement pris la cote depuis le confinement, et les terrains de padel fleurissent depuis lors un peu partout en Belgique.

    Fin 2021, notre pays comptait 295 clubs de padel, soit 50 % de plus que les 181 de 2020. On en compte actuellement 330. Quant au nombre de terrains de padel, il a lui aussi doublé, passant de 524 en 2020 à 1 088 en 2021.

    Combien de terrains la Wallonie compte-t-elle actuellement ?

    Combien d'entre eux sont publics ?

    Il y a un an, le prédécesseur de Madame la Ministre annonçait que son administration était sur le point de lui soumettre un rapport, rédigé en collaboration avec la Fédération (Association francophone de padel), ayant pour but d'identifier des pistes d'amélioration visant à solutionner la question des nuisances sonores engendrées par la pratique du padel.

    Qu'en est-il aujourd'hui ? Madame la Ministre est-elle en possession de ce rapport ?
    Dans l'affirmative, quelles en sont les recommandations ?

    Quelles sont les pistes envisagées afin de protéger les riverains des nuisances sonores ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de TELLIER Céline
    La pratique du padel est en effet en pleine expansion. Les deux fédérations représentantes de ce sport en Wallonie ne peuvent d’ailleurs pas avancer le nombre exact de terrains que compte le territoire, mais confirment qu’il a fortement augmenté depuis l’année dernière.

    De nombreuses personnes s’inquiètent des nuisances sonores générées par la pratique du padel. Je pense qu’il est important de trouver une solution adéquate, objective et équilibrée à l’émergence de cette pratique sportive.

    Ce n’est pas mon prédécesseur, mais celui du Ministre Dolimont, en charge des Infrastructures sportives, qui avait été interrogé en septembre de l’année dernière et avait annoncé que son administration allait lui soumettre un rapport, rédigé en collaboration avec l’Association francophone de padel, ayant pour but d'identifier des pistes d'amélioration visant à solutionner la question des nuisances sonores engendrées par la pratique du padel.

    Mon administration ne dispose malheureusement pas de ce rapport, mais a pu échanger avec l’administration concernée sur le sujet.

    Depuis le mois de juin en effet, mon Administration s’est pleinement saisie de la question, de sorte à pouvoir répondre le plus adéquatement possible à cette nouvelle activité, qui est source de nuisances sonores pour les riverains et qui fait par ailleurs l’objet de nombres questions au sein de l’hémicycle.

    Actuellement, toutes les pistes de solutions sont à l’étude au sein de mon Administration, que ça soit de la réglementation à l’établissement de lignes directrices non contraignantes. Des échanges réguliers sur la thématique ont lieu entre mon Cabinet et cette dernière.

    Dans l’immédiat, mon administration a lancé une étude acoustique spécifique sur le sujet, par voie de marché public. Cette démarche a été réalisée dans le courant du mois d’octobre 2022.

    Ce marché, dont l’objet comporte un volet de « benchmarking » des réglementations qui existeraient dans d’autres régions ou États, la réalisation de mesures acoustiques sur des terrains existants et l’élaboration d’une méthodologie de mesure dans le cas où une norme de bruit devrait être imposée. Il a été attribué à un laboratoire agréé en acoustique au mois de novembre 2022 qui a démarré son travail dès le mois de décembre.

    Les trois terrains qui feront l’objet de mesures acoustiques ont été identifiés par les fédérations, le bureau d’acoustique désigné et mon Administration. Différents échanges ont par ailleurs lieu de manière récurrente entre ces différents interlocuteurs sur le sujet. Les mesures de bruit seront réalisées au plus vite, et ce notamment dès que les conditions météorologiques le permettront.