/

Le recours contre le détournement du chemin du Laury

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 100 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En juin dernier, le Conseil communal de Ham/Heure-Nalinnes s'est prononcé pour la deuxième fois en faveur du détournement du chemin historique du Laury.

    Pour rappel, le comité de développement stratégique de Charleroi-Métropole envisage de créer un « Chemin de l'Eau d'Heure » entre Cerfontaine et Marchienne qui passerait par le chemin du Laury.

    L'objectif est de mettre en place un parcours depuis la source de la rivière jusqu'au confluent avec la Sambre. Axé sur la mobilité douce, avec une mise en valeur des aspects naturels, patrimoniaux et touristiques à voir tout au long du parcours, ce projet permettrait de relier la ville aux campagnes à pied ou à vélo. Il semble évident que le déplacement de ce sentier est de nature à mettre à mal ce projet plus global.

    Suite à cette décision communale, 31 personnes et associations ont déposé un second recours auprès des services de Monsieur le Ministre à la mi-juillet.

    Quelle sera son attitude dans ce dossier ?

    Quelles mesures a-t-il prises afin de préserver le Laury ?
  • Réponse du 22/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Dans un premier temps, il convient de préciser que deux demandes ont été déposées à l’administration communale de Ham-sur-Heure/Nalinnes. L’une, introduite par la S.A. Socralvi, qui porte sur la suppression d’un tronçon de ce sentier et la création d’un nouveau maillon. L’autre, sollicitée par Monsieur Maes, qui concerne, outre la suppression et la création évoquée ci-avant, la suppression d’une partie plus importante de ce sentier avec la création d’un nouveau cheminement, de l’autre côté du cours d’eau.

    Le Conseil communal a effectivement statué sur ces deux demandes, en date du 28 juin 2022.

    Des recours ont été introduits à l’encontre de chacune de ces décisions.

    À ce jour, et malgré des rappels adressés aux demandeurs respectifs, les dossiers de recours sont en attente de réception des derniers compléments utiles pour pouvoir les traiter.