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Les caméras de détection automatique d'incident

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 184 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire combien de caméras de détection automatique d'incident sont aujourd'hui placées sur les routes wallonnes ?

    Combien sont opérationnelles ?

    Pourrait-il me dire précisément ce qui se passe quand une telle caméra repère un incident ?

    Comment estime-t-il l'efficacité de ces caméras ?

    Quel est l'impact sur la vitesse d'intervention et sur la diminution des embouteillages ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Les caméras de détection automatique d’incident (DAI) ne sont pas utilisées en milieu ouvert sur l’autoroute, mais seulement dans les tunnels (principalement Cointe).

    Dans un milieu ouvert, nous avons dû abandonner, vers 2010, le placement de ce système pour des raisons de perturbations récurrentes dues à des éléments extérieurs comme la pluie, des insectes, des branches d’arbre… Les logiciels se sont certainement améliorés depuis lors, mais la gestion du trafic ne souffre pas de l’absence de caméras de détection automatique d’incident.

    Par contre, dans les tunnels, ces caméras avec DAI s’avèrent cruciales pour la gestion de la sécurité des ouvrages. Elles détectent rapidement une perturbation, un piéton, un ralentissement, et cetera, ce qui facilite la gestion et accélère les interventions.

    À Cointe, la gestion de vitesse dynamique a été mise en place pour limiter la création de bouchons et assurer une meilleure fluidité du trafic, mais ce sont des systèmes de comptages qui influencent le logiciel de gestion, et pas les caméras avec DAI.