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L'intégration des véhicules intelligents aux routes wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 185 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En 2018, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait annoncé à la presse que : « La mise en service d'une infrastructure capable d'interagir avec les « véhicules connectés », premier pas vers les véhicules sans chauffeurs, est également annoncée pour la fin de cette année, dans le cadre du projet européen C-Roads. »

    À une question écrite sur le sujet, Monsieur le Ministre m'avait répondu que : « véhicules connectés : mise à disposition de l'outil pour les directions du SPW MI depuis janvier 2022 ; »

    Qu'en est-il précisément ?

    L'objectif fixé par son prédécesseur pour la fin de l'année 2018 a-t-il été respecté ?

    Quelles sont les étapes suivantes prévues ?

    Quel est l'outil qui a été mis à disposition pour les Directions de SPW MI et qui lui a mis à disposition ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Il s’agit en premier lieu de lever une confusion apparue au sein de nos débats sur l’avenir de la route.

    Le projet C-Roads, développé dans la première partie de la question, est un projet pilote financé par l’Europe qui consistait à tester l’interopérabilité des systèmes informatiques des administrations des routes avec les systèmes embarqués des constructeurs automobiles, présents dans les voitures. Pour ce faire, plusieurs pays européens, dont la Wallonie ont installé des équipements le long de leurs routes et ont procédé à des tests pour valider les messages transitant au travers des systèmes avec les véhicules connectés des constructeurs automobiles.

    Par contre, le projet « véhicules connectés » mis à disposition du SPW consiste en une application informatique qui permet à l’Administration, par exemple, d’analyser la répartition de trafic dans les carrefours ou de calculer des origines/destinations, des vitesses moyennes, le V85…

    Sur base d’un lot de véhicules connectés circulant en Belgique, une société (Be Mobile) fournit l’application qui permet de visualiser les fonctions décrites ci-avant. Les directions du SPW s’en servent pour étudier un projet d’aménagement routier ou améliorer la mobilité sur certains axes ou carrefours.