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Le comptage des véhicules sur les routes wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 186 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 15 mai dernier, Monsieur le Ministre répondait à une de mes questions écrites relatives au comptage des véhicules : « installation de plus de 100 nouveaux postes de comptages sur les nationales et autoroutes et développement d'un nouveau système central en cours (finalisation dans le 1er semestre 2022) ».

    Le 15 mai étant assez proche de la fin du 1er semestre de 2022, le délai a-t-il été respecté ?

    Le système est-il pleinement opérationnel aujourd'hui ?

    Quelles sont les innovations et améliorations de ce nouveau système centralisé ?

    Quelles sont les utilisations qu'il fait des informations sur le nombre de véhicules sur nos routes ?

    Quel a été, et est encore le budget alloué au déploiement de ces postes de comptages et au développement du nouveau système central ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    100 nouveaux postes de comptage ont bien été déployés sur les routes régionales, et les données récoltées sont intégrées dans le nouveau système en développement.

    Le système central doit être testé dans son intégralité. Certaines fonctionnalités sont, dès à présent, opérationnelles, à savoir, l’acquisition et le traitement des données de comptage issues de ces nouveaux postes et des boucles de comptage, ainsi que l’acquisition et le traitement des données issues des poids lourds équipés d’OBU.

    La partie importante à valider est d’évaluer les données calculées par le système en mixant les différentes sources de données en entrée et de fournir ensuite des données de comptage sur chaque partie du réseau.

    Ce point est une innovation importante, car il permettra de disposer de données sur des sections non équipées de capteurs. Cette modélisation revêt une complexité importante.

    Ces informations sont utilisées à différentes fins. Tout d’abord, pour l’exploitation en temps réel des routes au centre PEREX. Ensuite, pour analyser l’évolution du trafic routier tant dans sa composition que sa répartition temporelle et structurelle.

    Les services territoriaux du SPW MI souhaitent exploiter ces données pour dimensionner les aménagements routiers comme par exemple les carrefours. D’autres services sont demandeurs de ces données, comme l’AWAC et l’IWEPS qui les intègrent dans leurs systèmes.

    Le budget alloué lors de la passation de l’offre au système central est de l’ordre de 2 millions d’euros pour les 5 années, maintenance comprise.