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La multiplication des trottinettes et la sécurité aux abords des écoles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 61 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La multiplication des trottinettes électriques dans la circulation urbaine a entrainé avec elle nombre plus important d'accidents impliquant des usagers, mais aussi des piétons et des cyclistes.

    Afin de sécuriser l'usage des trottinettes électriques dans les villes, plusieurs règles ont récemment été décidées par la Wallonie telle que l'usage des trottinettes électriques est interdit aux moins de 16 ans, sauf sur le réseau Ravel ou dans les rues réservées au jeu ; l'interdiction de rouler sur les trottoirs ; l'interdiction de transporter un passager et l'instauration de zones de stationnement.

    Aux abords des écoles, la circulation des trottinettes électriques, comme celle de tous les véhicules motorisés, est synonyme de dangers pour les enfants. Selon les chiffres fournis par l'AWSR, 78 % des accidents impliquant des enfants se produisent pendant les heures d'école et surviennent à moins de 300 mètres de celle-ci.

    Combien d'accidents liés aux trottinettes électriques ont eu lieu dans le périmètre immédiat des écoles ?

    Combien d'enfants sont impliqués dans des accidents liés aux trottinettes électriques à proximité des écoles ?

    Combien d'enfants ont été blessés lors de ces accidents ?
    Parmi ces blessés, combien sont des blessés graves ?

    Quelles mesures supplémentaires de sécurité routière pourraient-elles être mises en place autour des écoles pour prévenir les dangers liés à la trottinette électrique ?
  • Réponse du 23/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    Durant les années 2020 et 2021, on a dénombré 144 accidents corporels impliquant des usagers de trottinettes électriques en Wallonie. Ces accidents n’ont engendré aucun tué, mais par contre 15 blessés graves et 124 blessés légers.

    Parmi ces victimes, 2 blessés graves et 19 blessés légers étaient des occupants de trottinettes électriques et âgés de 3 à 17 ans.

    Aucun enfant de 3-11 ans et seul 1 adolescent de 12-17 ans a été blessé légèrement par une collision d'une trottinette électrique.

    Une analyse approfondie nous permet d'avancer qu’aucun accident corporel de trottinette électrique n’a été enregistré dans une zone d’abords-écoles.

    Même si l’on dénombre peu d’accidents impliquant ce type d’usager en Wallonie, les utilisateurs de trottinettes électriques sont de plus en plus présents sur les routes et l’AWSR mène régulièrement des campagnes de prévention vers ce type d’usagers.

    Pendant ce mois d’avril, l’AWSR a ainsi diffusé des conseils vers les trottinettistes via Facebook et Instagram ainsi que via son site internet dans le cadre d’une campagne sur le partage de la route.

    Un reportage reprenant les règles et conseils a également été publié dans le "Elle Magazine" du mois d’avril.

    Pendant les mois de juillet et août, une campagne de sensibilisation concernant les nouvelles règles a été menée sur les réseaux sociaux, dont TikTok afin de cibler les plus jeunes et via des cubes promotionnels placés dans les centres urbains de Charleroi, Dinant, La Louvière, Mons, Tournai et Namur.

    Le Quiz de la route mené du 17 octobre au 17 novembre reprend de nombreuses questions sur les trottinettes.

    L'émission Contacts diffusée sur la RTBF a également traité du sujet des trottinettes électriques.

    L’AWSR a aussi développé un module de formation de courte durée sur l’usage des trottinettes. Il reprend la législation, la place sur la chaussée, la visibilité, l’équipement et les risques liés à son utilisation. Ce module est proposé aux organisateurs de formations ou d'animations à l’attention des jeunes de 16 à 24 ans tels que les scouts, les écoles supérieures, les maisons de jeunes, les mutualités, …