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Les types d’avions autorisés à l’aéroport de Charleroi

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 46 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quels sont les types d'avions de ligne (airbus, boeing, ..) certifiés à l'aéroport de Charleroi ?

    Quelle est la réglementation à ce sujet ?

    Existe-t-il des avions de ligne qui dès lors ne peuvent pas fréquenter BSCA ?

    Quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir les certifications manquantes ?

    Des démarches de ce type sont-elles en cours actuellement ?

    Quels types d'avions sont visés par celles-ci ?

    Par ailleurs, quels sont aujourd'hui les avions de ligne utilisés par les différentes compagnies aériennes exécutant des vols de l'aéroport de Charleroi ?
  • Réponse du 24/11/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Chaque aéroport est classé dans une catégorie sur base du code de référence d’aérodrome édicté par l’OACI (annexe 14).

    Ce classement dans une catégorie se fait sur base de deux éléments, à savoir :
    1. La longueur de piste utilisable (moins de 800 m, de 800 à 1 200 m, de 1 200 m à 1 800 m et plus de 1 800 m) ;
    2. L’envergure de l’avion et la distance entre les roues du train d’atterrissage principal.

    L’aéroport de Charleroi est classé en catégorie D (envergure de moins de 52 m).

    Toutefois, il est physiquement en mesure d’accueillir des aéronefs de catégorie E (envergure de moins de 65 m).

    En fonction des besoins, un dossier est introduit auprès de la Direction générale du Transport aérien afin d’obtenir l’autorisation d’opérer des aéronefs de catégorie E comme les airbus A340, A330 Neo ou A330-200 ou certains gros-porteurs militaires (C-17 Globemaster III).

    Il s’agit dans ce cas d’introduire un dossier spécifique avec une étude de risques propre à un type d’avion. L’autorisation donnée peut comprendre certaines directives particulières.

    Le classement en catégorie D est lié au fait que la majorité des avions qui opèrent actuellement de Charleroi appartiennent à cette catégorie, mais il n’est pas exclu de classer à l’avenir l’aéroport de Charleroi en catégorie E en fonction des nécessités.