/

Les relations économiques entre la Wallonie et le Qatar

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 101 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Beaucoup d'encre a coulé sur la question du boycott de la Coupe du Monde de football, organisé par le Qatar, vis-à-vis de son bilan plus que médiocre en matière de droits de l'homme et de droits du travail, avec un taux de mortalité élevé au cours des années précédentes de préparation de la Coupe.

    Néanmoins, il serait aussi pertinent de se poser la question des investissements qataris en Belgique notamment dans notre Région, étant donné le rôle majeur que ce pays joue dans l'arène géopolitique.

    Depuis les années 2000, les relations économiques entre la Belgique et le Qatar n'ont cessé de se développer. Depuis 2007, le Qatar fournit la Belgique en gaz naturel liquéfié via le port de Zeebrugge. D'autres investissements ont aussi été enregistrés notamment dans le domaine du football.

    Cependant, depuis la mission de l'AWEx en 2015, les exportations wallonnes au Qatar n'ont cessé de baisser. L'AWEx parle même d'une « chute importante ». Concernant les importations wallonnes en provenance du Qatar, elles sont « pratiquement inexistantes ».

    Le Qatar, bien qu'il soit bousculé par les affaires sulfureuses concernant sa préparation de la Coupe du Monde de football de cette année, reste un acteur de premier plan dans le jeu géopolitique qui se joue aujourd'hui sur fond de crise énergétique. Il est alors essentiel de développer des relations critiques, mais constructives avec celui-ci.

    C'est ainsi que nous pourrons motiver cet état à aller plus loin en termes de gouvernance.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de la chute des relations économiques entre la Région et le Qatar ?

    Est-ce qu'une réflexion sur nos relations avec cet état du Golfe a été menée à la suite des polémiques de la Coupe du Monde du football ainsi que de la crise énergétique ?

    L'AWEx envisage-t-elle la préparation d'une nouvelle mission économique dans ce pays ?

    Serait-il pertinent d'envisager une amélioration des relations économiques entre la Wallonie et le Qatar ?
  • Réponse du 22/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Le Gouvernement wallon veille évidemment à entretenir des relations positives et un dialogue ouvert avec le Qatar qui est indéniablement un acteur important parmi les pays du Golfe.

    Tout d’abord, il faut souligner que la dernière action de l’AWEx sur le marché qatari ne s’est pas déroulée en 2015, mais bien en février 2019, à travers l’organisation d’une mission économique trirégionale au Koweït et au Qatar axée sur les secteurs du divertissement, du sport, des infrastructures et du développement urbain. De plus, l’AWEx organisait traditionnellement une collectivité wallonne sur le salon Project Qatar, mais compte tenu de l’érosion constante du nombre de participants, la dernière collectivité wallonne sur ce salon s’est tenue en 2017.

    À l’heure actuelle, il est vrai que l’AWEx ne prévoit pas d’action au Qatar dans un futur proche. Ce choix s’explique notamment par le fait que l'économie qatarie est essentiellement portée par des projets de prestige, telle la Coupe du Monde de la FIFA. Il existe moins de potentiel de développement pour les entreprises wallonnes sur place, le marché en lui-même étant de taille assez modeste (un peu moins de trois millions d’habitants).

    Toutefois, nous pouvons observer que les exportations wallonnes vers le Qatar sont en constante augmentation depuis 2019 et ont plus que doublé sur une période de 3 ans, passant d’un montant de 14,8 millions d’euros en 2018 à 33,04 millions d’euros en 2021. Cette augmentation des exportations wallonnes a notamment été portée par le secteur des produits pharmaceutiques représentant près de 50% de nos exportations vers le Qatar. Le pays était ainsi le 61e client de la Wallonie en 2021 et notre troisième client dans la péninsule arabique après les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite.

    De plus, notons que structurellement, la Belgique et le Qatar entretiennent une coopération intense dans le domaine de l'énergie, et notamment du GNL. En septembre 2019 une collaboration importante a été signée entre Qatar Petroleum et Fluxys, visant une relation à long terme (jusque 2044) entre le Qatar et le terminal GNL de Zeebrugge. Puisque les importations de GNL se font via le port de Zeebrugge, les montants de ces importations ne sont pas retranscrits dans les chiffres des importations wallonnes.

    À la lumière des éléments développés ci-dessus, nous pouvons donc affirmer que la Wallonie entretient des relations commerciales positives et constructives avec le Qatar, ceci s’illustrant par l’augmentation de nos exportations depuis ces trois dernières années, mais aussi à travers la collaboration à long terme entre la Belgique et le Qatar pour l’importation du GNL, qui est d’autant plus stratégique dans le cadre de la crise énergétique que nous traversons actuellement.