/

L'évolution et la connaissance des Espaces Publics Numériques (EPN)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 102 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Semaine du Numérique a permis la tenue d'une multitude d'activités, notamment pour réduire la vulnérabilité numérique d'une partie de la population. Quand on jette un œil sur le programme, on s'aperçoit que les EPN wallons ont proposé bon nombre d'activités, souvent des activités d'initiation, de guidance et d'accompagnement.

    Au fil du temps, les Espaces Publics Numériques ont donc toujours un rôle à jouer. Leurs missions sont toujours primordiales pour que nos citoyens puissent rester à flot dans une société qui change de plus en plus vite.

    Monsieur le Ministre a-t-il des statistiques quant à la fréquentation des EPN ?

    Qu'en est-il de leur évolution ? Observe-t-on des disparités sous-régionales ?

    Les missions des EPN seront-elles amenées à évoluer à l'avenir en fonction de l'identification de nouveaux besoins ? Lesquels ?

    Comment pourrait-on mieux communiquer sur l'existence de ce service à l'heure où certains citoyens n'arrivent plus à suivre les évolutions technologiques ?
  • Réponse du 22/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Le dispositif des EPN s’inscrit effectivement dans une politique à long terme visant à réduire la fracture numérique des citoyens. Il joue un rôle important de proximité auprès des personnes éloignées du numérique. Aujourd’hui, 167 EPN sont labellisés en Wallonie.

    Dans le cadre de ses missions, TechnofuturTIC, prestataire chargé de l’animation et la coordination du réseau des EPN, réalise une évaluation régulière des activités des EPN. Les dernières statistiques de fréquentation réalisées datent de 2020 dans un contexte où le COVID a, à l’instar de nombreux lieux accessibles au public, obligé les EPN à fermer leurs portes durant de nombreuses semaines.

    Toutefois, malgré ces circonstances, on peut constater que près de 91 301 personnes ont fréquenté un EPN physiquement et 17 590 ont participé aux activités numériques et virtuelles.

    Du fait de l’imbrication historique des EPN avec les pouvoirs locaux, la volonté d’une couverture territoriale équilibrée a toujours été recherchée en Wallonie. Au total, 127 communes accueillent un ou plusieurs EPN, soit près de 48 % des communes wallonnes. Cet équilibre est également effectif entre Provinces : 57 en Province de Hainaut, 39 en Province de Liège, 28 en Province de Namur, 26 en province de Luxembourg et 16 dans le Brabant wallon.

    Afin de renforcer le maillage territorial des EPN en Wallonie, j’ai l’intention d’ici la fin de la législature de lancer un appel à manifestation d’intérêt visant à créer de nouveaux EPN en Wallonie via des solutions et des partenariats innovants avec des acteurs de proximité permettant de garantir une offre de services diversifiée en matière d’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire.

    Actuellement, on constate que les séniors sont les premiers publics poussant la porte des EPN, représentant près de 53 % de son public. Ensuite, on retrouve près d’un quart des personnes ayant un statut de demandeurs d’emploi et 17 % sont des adolescents ou des jeunes adultes.

    Ainsi, même si l’âge n’est pas le seul critère des personnes éloignées du numérique, il reste néanmoins le facteur le plus déterminant.

    Toutefois, même si les personnes plus jeunes sont plus sensibles aux technologies numériques, l’éloignement peut être tout aussi marqué chez eux lorsqu’il s’agit d’accéder aux services administratifs en ligne que ce soit pour un usage citoyen ou professionnel.

    Fort de ces constats, ma Collègue, Mme la Ministre Morreale et moi-même mettons en œuvre, dans le cadre des moyens mobilisés par le plan de relance de la Wallonie, un Plan d’inclusion numérique pour tous les Wallons, comportant 14 actions. Ce plan s’intègre dans la stratégie Digital Wallonia et a été inscrit dans le Plan wallon de sortie de la pauvreté. Il en ressort la ferme volonté d’impliquer davantage les EPN comme partenaires incontournables de la lutte contre la fracture numérique.

    Ainsi, dans ce cadre, j’ai lancé en septembre dernier, un appel à manifestation d’intérêt visant à soutenir l’offre de services de 66 EPN durant l’année 2023 dans des thématiques telles que l’accès des séniors au numérique et les démarches administratives en ligne.

    Au-delà de l’offre de services des EPN, le Plan d’inclusion numérique a pour vocation de travailler avec des organismes proches de la vie des séniors pour construire des projets répondant à leurs besoins particuliers.

    Enfin, Mme la Ministre Morreale et moi-même souhaitons mettre à la disposition des Wallonnes et Wallons dès 2023 une cartographie répertoriant l’ensemble des lieux, dont les EPN, où une aide numérique peut être apportée à différents niveaux.

    L’utilisation lisible, facile et transparente de cet outil ainsi qu'un vaste plan de communication permettront de créer une identité commune, mais aussi de rendre cohérent, de visibiliser et de promouvoir cette offre de services.