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L’installation d’éclairage public dit "intelligent"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 194 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre de son plan de reconstruction, le Gouvernement wallon a prévu un financement complémentaire de l'infrastructure routière. Ainsi, d'ici 2026, entre 600 et 700 feux de signalisation devraient être équipés de systèmes de commutation « intelligents ». À long terme, cela devrait permettre de réaliser des économies d'énergie.

    Mais de plus, grâce à des capteurs, le trafic est surveillé aux croisements des routes, de sorte que les phases de commutation ne changent que si nécessaire.

    Au final, un feu vert fait non seulement gagner du temps à l'automobiliste, mais il réduit également la consommation de carburant et donc les émissions de CO2.

    Nous ne pouvons donc que saluer cette mesure. Et dès lors, je m'interroge sur ce qu'il en est du Plan Lumières 4.0.

    D'une durée de 20 ans, ce plan permet d'éclairer nos autoroutes de façon économique et écologique, grâce à un système d'éclairage dynamique et intelligent. D'ici 2023, l'ambition était de moderniser pas moins de 110 000 points lumineux en LED. Monsieur le Ministre peut-il nous dire si cet objectif sera atteint ?

    Pense-t-il que l'installation d'éclairage public « intelligent » pourrait en parallèle être posée avec, décrite ci-dessus, ces nouveaux types de feux de signalisation ? (pour intensifier l'éclairage des passages pour piétons par exemple).

    Enfin, dans un moyen-terme, pense-t-il qu'un éclairage public LED doté de capteurs intelligents pourrait être placé sur nos autoroutes wallonnes ?

    Est-ce que ce serait techniquement réalisable ?
    Si oui, budgétairement combien cela couterait ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Le Plan Lumières 4.0 consiste en un PPP (partenariat-public-privé) conclu entre la SOFICO et le groupement LuWa. Il a démarré en 2019 et prévoit effectivement la modernisation de l’éclairage sur les 4 premières années. Le Plan Lumière 4.0 avance comme prévu, et l’objectif de modernisation devrait être atteint en 2023.

    Cette modernisation prévoit de l’éclairage « intelligent », que ce soit au droit des passages piétons, mais aussi au niveau de la route.

    En effet, sans attendre le projet de modernisation des feux tricolores, certains passages piétons qui étaient déjà éclairés spécifiquement par le passé, sont rénovés en plaçant des détecteurs de présence qui intensifient l’éclairage la nuit en présence d’un piéton.

    La perspective de lier l’intensité de l’éclairage au feu vert « piéton » parait intéressante et sera soumise tant à l’Administration qu’aux prestataires chargés des marchés.

    D’autre part, les détecteurs de présence sont également utilisés sur les entrées et sorties d’autoroutes. Entre 22h et 5h, moment choisi pour réduire l’intensité lumineuse (totalement en berme centrale, partiellement sur les bretelles), les détecteurs permettent de rallumer à l’intensité maximale lors du passage d’un véhicule, et uniquement dans la bretelle utilisée par ce véhicule.

    En outre, par la mise en place de systèmes de détection/comptage de véhicules le long des routes, à la fin de la modernisation, il sera possible de moduler l’éclairage en fonction du volume de trafic.

    Comme l’honorable membre le constate, la Wallonie avance sur ces sujets d’équipements intelligents et se montre innovante et efficiente à plus d’un titre.

    Enfin, non seulement c’est techniquement réalisable, mais de plus cela ne coûtera rien à la Région, sachant que le budget du Plan Lumière 4.0 intègre bien ces innovations.