/

La réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments du Service public de Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 47 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Si les prix de l'énergie qui flambent ont un impact sur les finances des ménages, c'est également le cas sur celles des pouvoirs publics.

    Au niveau local, nombre de communes ont pris des mesures afin de réaliser des économies d'énergie et de coût. Parmi celles-ci, des administrations communales ont par exemple désigné un référent par bâtiment pour sensibiliser le personnel, mis en place une nouvelle politique de répartition et de réaménagement des locaux ou encore réduit la température et l'éclairage des locaux.

    Au niveau du fédéral, un monitoring a été mis en place dans l'ensemble des administrations et des services, et l'éclairage des bâtiments fédéraux et des monuments est désormais éteint entre 19h00 et 6h00.

    Quelles mesures visant à réaliser des économies d'énergie et de coût ont été mises en place au niveau du Service public de Wallonie ?

    Un plan de réduction de la consommation d'énergie au sein des bâtiments publics de l'administration wallonne a-t-il été mis en place ?
    Dans l'affirmative, que prévoit-il et quels sont les objectifs définis ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Je remercie l’honorable membre pour sa question au vu d’une actualité particulièrement préoccupante en la matière.

    D’ores et déjà, je peux lui confirmer que des mesures visant à réaliser des économies d’énergie au sein des bâtiments publics de l’administration wallonne ont été mises en place.

    Il est toutefois d’abord intéressant de rappeler que l’ensemble de la stratégie immobilière, qui vise à regrouper les services dans des bâtiments modernes à proximité des transports en commun et à faible consommation énergétique, constitue une des meilleures garanties de réaliser des économies structurelles et pérennes en matière de consommation énergétique.

    Par ailleurs, le Gouvernement wallon a validé en septembre dernier une circulaire visant à promouvoir la consommation énergétique responsable au sein de la Fonction publique wallonne. S’en suivent actuellement, de nombreuses actions menées par les services de l’administration afin de mettre en œuvre l’ensemble des mesures prescrites.

    En matière de bâtiments, je peux déjà vous annoncer par exemple que l’extinction des illuminations extérieures est déjà d’application pour la plupart des bâtiments, de minuit à 6h du matin, et les climatisations de confort et autres chauffages d’appoint sont proscrits.

    De plus, les installations de chauffages sont en cours de régulation afin de programmer une température de 19°C dans les bâtiments administratifs, abaissée à 13°C, en cas d’inoccupation des bureaux. Une adaptation des installations d’eau chaude sanitaire est également programmée ainsi que le passage au LED des bâtiments.

    En outre, un plan de communication visant à promouvoir des comportements individuels responsables ainsi que des actions en soutien à l’application des mesures sont en cours.

    Enfin, différents groupes de réflexion ont été mis en place afin de mener ou poursuivre des travaux notamment en matière de mobilité et d’organisation du travail.