/

La FN Herstal, ses imbroglio judiciaires, ainsi que sa nouvelle doctrine de diversification des marchés

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 42 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La FN Herstal est un fleuron stratégique que la Région se doit de conserver et d'aménager dans l'ambition de se positionner face à la nouvelle donne géopolitique et les impératifs des droits humains de la Région.

    C'est un exercice délicat où il faut allier intérêts économiques et devoir moral.

    N'oublions pas non plus qu'il est question de contribuer à l'autonomie stratégique et à la défense européenne !

    Néanmoins, la FN Herstal fait face à plusieurs difficultés notamment sur le plan judiciaire et politique. Le Parlement se doit donc d'être attentif à l'évolution de ladite situation.

    En juin 2022, plusieurs associations humanitaires belges, soutenues par l'organisation caritative internationale, Amnesty International, s'apprêtaient à poursuivre en justice le fabricant d'armes wallon pour des livraisons d'armes faites au Gouvernement saoudien en 2015-2020.

    Qu'en est-il de cette action pénale ? Y a-t-il du nouveau dans ce dossier ?

    Sur un aspect tout aussi important tel que la nouvelle doctrine de diversification, la FN Herstal, par le biais de son directeur, Julien Compère, doit présenter un nouveau plan stratégique. La première ligne d'assemblage de cartes électroniques en Wallonie annoncée cet été en est certainement une première contribution qualitative.

    Quel est le positionnement de la Région vis-à-vis du nouveau Plan stratégique de la FN Herstal ?

    Qu'en est-il de l'évolution de cette doctrine pour la Région ?
  • Réponse du 03/04/2023
    • de DI RUPO Elio
    Je n’ai aucune information sur une action pénale qui aurait été lancée par des ONGs en juin 2022 à l’encontre de la FN Herstal pour des livraisons d'armes faites au Gouvernement saoudien en 2015-2020.

    En ce qui concerne le positionnement de la Wallonie vis-à-vis du nouveau Plan stratégique de la FN Herstal, j’invite l’honorable membre à poser directement la question à mon collègue, Willy Borsus.