/

L’augmentation de la création d’hydro-électricité

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 202 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/10/2022
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le « pompage-turbinage » est une technique de stockage de l'énergie électrique qui consiste à remonter de l'eau d'un cours d'eau ou d'un bassin, pour la stocker dans des bassins d'accumulation, lorsque la production d'électricité est supérieure à la demande puis de turbiner l'eau ainsi mise en réserve pour produire de l'énergie électrique lorsque la demande est forte. Lors d'un récent entretien avec Engie il apparaît que la centrale de Coo est en train d'être agrandie et ainsi créer plus d'hydro-électricité.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de cette information ?

    Le département des voies hydrauliques de Liège et des barrages-réservoirs travaille-t-il sur le projet de Coo ?

    Existe-t-il d'autres sites sur lesquels on pourrait imaginer implémenter ce genre de technique ?

    Que fait-il pour augmenter notre production d'hydro-électricité et plus précisément via le pompage-turbinage comme à Coo ?
  • Réponse du 10/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Je souhaite tout d’abord corriger une chose. L’unité de pompage-turbinage s’apparente bien à de l’hydroélectricité, mais il s’agit, dans les faits, d’une unité de stockage d’électricité. L’électricité est stockée grâce au pompage de l’eau d’un bassin bas, situé dans un méandre de l’Amblève, et qui est envoyée dans deux bassins situés 275 mètres plus haut. Ces deux bassins restituent l’électricité en relâchant l’eau par des conduites alimentant des turbines.

    Les deux bassins ne sont, en l’espèce, pas alimentés, il ne s’agit donc pas de barrages et de réservoirs pouvant produire de l’hydroélectricité.

    À ce titre, Coo a la même fonction que Vianden au Grand-Duché du Luxembourg en permettant de l’équilibrage de réseau. La capacité de Coo, qui servait initialement à équilibrer la centrale nucléaire de Tihange, est de 1 080 MW en puissance et 6 000 MWh de stockage. C’est l’équivalent d’un réacteur nucléaire fonctionnant 6 heures environ.

    Engie, qui opère Coo prévoit un rehaussement de la capacité en montant les murs de rétention de 2 mètres. Cela permettra, à terme, de renforcer la puissance à 1 159 MW et le volume de stockage à 6 450 MWh d'ici 2025.

    La Wallonie dispose d’une autre capacité de ce type avec Plate-Taille qui fait 140 MW. La SOFICO en a concédé la gestion à Total.

    À côté de ces unités de stockage, la Wallonie dispose d’unités de productions hydroélectriques plus classiques. Essentiellement au fil de l’eau, donc, le long de cours d’eau sans qu’il n’y ait de rétention importante d’eau. Il existe néanmoins quelques retenues plus importantes avec production d’électricité. Par exemple, le barrage d’Eupen avec une unité de 1,5 MW et celui de la Gileppe avec 0,6 MW.