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Le financement du RAVeL entre Hamoir et Bomal

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 204 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/10/2022
    • de LOMBA Eric
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Bourgmestre de Hamoir, Patrick Lecerf, interpelle Monsieur le Ministre via un courrier à propos de son impatience à propos d'un financement de la Wallonie pour permettre la réalisation d'un Ravel entre Hamoir et Bomal.

    En effet, ce projet est prêt à être réalisé. Les études nécessaires ont été réalisées et l'auteur de projet est en mesure de déposer le permis. Le projet comprend deux phases : une liaison de Hamoir à Sy et puis de Sy à Bomal qui s'étend en tout sur une dizaine de km. Les communes de Hamoir, Ferrières et Durbuy y voit un grand intérêt touristique qui permettrait de relier Durbuy et Hamoir par un axe sécurisé de mobilité douce.

    M. Lecerf déplore le facteur bloquant de la réalisation du projet qui reste le financement wallon qui n'est pas encore traité par son administration.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il a pu rassurer M. Lecerf sur ce dossier ?

    Quel est l'agenda de son administration pour traiter ce dossier ?

    Quels moyens pourraient être dégagés par la Wallonie pour permettre la réalisation du Ravel Hamoir-Bomal ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le souligne, deux tronçons sont encore manquants en vue d’assurer la continuité du RAVeL de l’Ourthe entre Hamoir et Bomal :
    - entre Hamoir et Sy, nécessitant la construction de 2 passerelles au lieu-dit Lassus et à Sy ;
    - entre Palogne et Bomal (Durbuy), comprenant notamment la rénovation du revêtement du RAVeL existant entre Sy et Palogne et le réaménagement des rampes d’accès à la passerelle du Domaine de Palogne.

    Ces deux tronçons sont inscrits en sites Natura 2000 sensibles et nécessitent des expropriations sur la majeure partie du tracé.

    Il y a eu une étude d’évaluation des incidences sur ces sites et sur les espèces protégées du projet d’aménagement, qui a abouti à un accord de principe sur le tracé des différentes parties impliquées, dont le Département de la Nature et des Forêts.

    Les études techniques d’aménagement de ces deux tronçons ont été confiées à des bureaux d’études privés et sont toujours en cours. Je m’étonne donc de lire que l’auteur de projet est en mesure de déposer le permis.

    Par ailleurs, les budgets pour ces projets sont bien inscrits au Plan RAVeL 2020-2024, et restent mobilisés pour les prochaines programmations annuelles d’investissements destinées au développement du RAVeL.

    Il faut cependant savoir qu’à la suite des inondations de juillet 2021, les ressources humaines au sein de l’administration wallonne ont été prioritairement affectées aux travaux de sécurisation et à tous les marchés de travaux en cours au moment de la crue, ce qui a perturbé l’avancée des études techniques de ces deux tronçons du Ravel de l’Ourthe. Cela a des conséquences sur l’affectation de ressources pour l’ensemble des autres projets prévus parfois de longue date, tel que l’achèvement de ces deux derniers tronçons manquants du RAVeL de l’Ourthe.

    Par ailleurs, de façon générale au sein du SPW MI, les tentatives de recrutement de chefs de projet pour le suivi des études et des travaux, intervenues dans l’intervalle, se sont révélées très difficiles. Tous les secteurs de la construction sont confrontés à ce problème depuis plus d’un an. De nouvelles procédures sont néanmoins en cours de préparation.

    Un calendrier des travaux consolidé pourra être communiqué lorsque les études techniques auront pu être achevées. À ce stade, les études d’avant-projet des deux tronçons doivent donc encore être finalisées, avant d’entamer les démarches administratives d’expropriation et de demandes de permis d’urbanisme.