/

Le déploiement de stations à hydrogène en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 207 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/10/2022
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Parlement a adopté sa position de négociation sur les règles relatives au déploiement de stations de recharge et de carburants alternatifs comme l'hydrogène pour les voitures, camions, trains et avions, qui visent à accélérer le recours aux véhicules durables. Les nouvelles règles constituent le paquet législatif « Fit for 55 in 2030 », qui constitue le plan d'action de l'Union européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030, comparé au niveau de 1990.

    Les députés ont également proposé l'installation de plus de stations à hydrogène le long des principaux axes routiers (tous les 100 km, plutôt que tous les 150 km comme proposés initialement par la Commission), et un déploiement plus rapide (d'ici à 2028 plutôt que 2031).

    Les stations de carburants alternatifs devraient être accessibles à toutes les marques de véhicules et le paiement devrait être facilité. Le prix par kWh ou par kg devrait être communiqué, être abordable et comparable.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dresser un bilan des appels à projets lancés en 2021 par la Région wallonne dans le domaine de l'hydrogène ?

    Ont-ils répondu à nos objectifs de décarbonation ?

    Comment compte-t-il répondre à la volonté du Parlement européen d'accélérer le déploiement de stations à hydrogène en Wallonie ?

    Une stratégie en ce sens est-elle en cours d'élaboration ?
  • Réponse du 13/12/2022
    • de HENRY Philippe
    La lecture de l’honorable membre du futur règlement est excellente. C’est effectivement une balise que les États membres ont ou auraient à respecter.

    Techniquement, il « suffirait » en Wallonie d’assurer la présence de deux stations une sur la E42 à mi-chemin entre les frontières françaises et allemandes et une entre Bruxelles et Luxembourg pour atteindre l’objectif assigné.

    Mais la réalité est plus complexe.

    Une première station devrait être opérationnelle au tournant de l’année à Herve. Deux autres sont en cours de développement en Wallonie picarde.

    Cela ne suffira évidemment pas. Dans sa réflexion globale, la SOFICO vise également à implémenter cette question pour le futur immédiat en donnant sens à un maillage satisfaisant, surtout pour la mobilité lourde plus difficilement électrifiable.

    On parle donc bien d’autoroutes ici où ce type d’infrastructures fait probablement plus sens.

    À côté, la question de la qualité de l’hydrogène sera essentielle, c’est pourquoi il conviendra de privilégier l’hydrogène vert dans le futur.