/

Le plan wallon en faveur des pollinisateurs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 119 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/10/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    À l'occasion d'une question écrite à laquelle Madame la Ministre m'avait donné réponse en février dernier, elle avait précisé qu'un plan wallon en faveur des pollinisateurs était en cours de rédaction et devrait être finalisé en 2022. Elle expliquait alors que le plan en question viserait à intégrer dans le développement du territoire des mesures favorables aux pollinisateurs, en distinguant la situation des abeilles mellifères de celle des pollinisateurs sauvages. L'accueil des pollinisateurs en milieu urbain et dans les espaces verts publics et privés, ainsi que dans les zones protégées serait traité par ce plan.

    Neuf mois plus tard, je me permets de revenir vers elle alors que j'ai été étonnée de la teneur d'une autre réponse qu'elle m'adressait, suite à une question relative aux frelons asiatiques. En effet, elle y précisait que, vu la progression, il n'était plus envisageable d'éliminer le frelon asiatique de notre territoire dont l'impact reste limité et concerne surtout l'apiculture.

    La situation est réellement préoccupante pour les pollinisateurs, dont les abeilles, et donc pour les apiculteurs. Beaucoup d'espoirs résident donc dans ce plan wallon en faveur des pollinisateurs.

    Où en est ce plan wallon en faveur des pollinisateurs ?

    Madame la Ministre est-elle aujourd'hui en mesure de nous le présenter et de nous en dire davantage ?

    Une section est-elle dédiée à la problématique des frelons asiatiques ?
  • Réponse du 05/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Les pollinisateurs jouent en effet un rôle précieux pour la biodiversité, et notamment pour notre alimentation. Il est donc nécessaire de favoriser leur présence, et différents leviers d’action sont identifiés.

    Tout d’abord, un projet de plan wallon des pollinisateurs a en effet été rédigé par mon administration. Ce projet fait suite à une large réflexion qui a impliqué la participation d’une vingtaine d’experts issus d’universités ainsi que du secteur associatif et apicole. Ce plan comporte un axe d’actions visant à l’amélioration des pratiques dans les espaces agricoles, dans les espaces forestiers, dans les espaces artificialisés et dans les milieux naturels et semi-naturels. Il comporte également des axes visant à l’amélioration des connaissances et la sensibilisation des publics cibles. Le plan fait désormais l’objet d’une analyse attentive au sein de mon Cabinet.

    Complémentairement, la présence du frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) doit également être limitée pour préserver les abeilles domestiques. Selon les experts, il n’est en effet plus réaliste d’espérer l’élimination du Frelon asiatique sur notre territoire, au vu de sa progression. Il faudra donc apprendre à vivre avec sa présence, en minimisant ses effets néfastes, qui concernent principalement l’apiculture. Pour ce faire, différents leviers sont activés, et mettent notamment à contribution des professionnels qualifiés pour neutraliser les nids problématiques.

    Ainsi, depuis 2012, le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) et la Cellule interdépartementale espèces invasives (CiEi) de mon administration sont attentifs à la progression du frelon asiatique, notamment en France. Ces deux entités ont travaillé à apporter une réponse coordonnée à cette problématique en matière de prévention, de lutte et d’information à la population, et ce, en collaboration avec l’ASBL Le CARI.

    Le CRA-W organise aussi depuis plusieurs années une formation spécifique sur la neutralisation des nids de Frelon asiatique. Les pompiers et professionnels du secteur sont ainsi à même de réagir efficacement et en toute sécurité.

    Par ailleurs, la deuxième phase du projet « BeeWallonie » comporte des actions visant à limiter l’impact du Frelon asiatique sur l’abeille domestique, notamment par rapport à l’encadrement du secteur face à cette espèce invasive, sur les méthodes de lutte (piégeage sélectif des fondatrices, neutralisation) ainsi que sur la protection des ruchers.

    Enfin, la neutralisation des nids a été assurée jusqu’à la fin de l’année 2020 par le CRA-W. Depuis 2021, un marché public a désigné des opérateurs privés pour cette mission.

    En conclusion, en combinant des mesures de surveillance, de prévention, de formation, d’information et de neutralisation nous permettrons de limiter l’impact négatif du frelon asiatique sur l’abeille domestique, et d’ainsi mieux préserver la biodiversité, notre assurance-vie.