/

Les enjeux économiques, urbanistiques et territoriaux de Wavre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 110 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Ville de Wavre aurait accepté de lotir plusieurs dizaines d'hectares en moins de 10 ans. Aux bords de la Dyle, au nord, le zoning économique menant vers GSK va être étendu et, au sud-ouest de Wavre est prévu le nouvel hôpital de la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies.

    En novembre 2020, un bureau d'études de la Région wallonne aurait prévenu les autorités communales que l'hôpital pourrait générer « un risque accru d'inondation » et une « mise sous pression » du réseau d'égouttage en cas de pluies intenses ou exceptionnelles. Cependant, Monsieur le Ministre disait en mars au sujet du nouvel hôpital que les préoccupations des riverains en termes de gestion des eaux et de diminution de l'espace vert avaient été prises en compte dans l'élaboration du schéma d'orientation local (SOL).

    Quant au zoning nord, il disait que son administration serait particulièrement attentive à une gestion parcimonieuse du territoire, ainsi qu'à une qualité urbanistique équilibrant le bâti et la trame verte sans oublier la gestion de l'eau.

    Après avoir approuvé le SOL pour la clinique Saint-Pierre, peut-il nous dire comment les enjeux économiques, urbanistiques et territoriaux ont été pris en compte dans ce projet ainsi que dans celui du zoning nord ?

    Wavre dispose d'un plan d'aménagement global donnant les grandes orientations urbanistiques et socio-économiques de la ville. Comment son administration a-t-elle validé les objectifs urbanistiques et économiques qui s'y trouvent ?

    Comment Monsieur le Ministre veille-t-il à concilier les projets économiques avec les objectifs régionaux d'aménagement territorial ?

    L'adoption future du schéma de développement territorial change-t-elle la donne ?
  • Réponse du 22/11/2022
    • de BORSUS Willy
    La demande en termes d’habitat et d’activités économiques dans le centre du Brabant wallon est importante. La proximité de Bruxelles et d’un réseau autoroutier et ferroviaire dense n’y est pas étrangère. Wavre n’échappe pas à ce constat.

    Complémentairement aux activités économiques que l’honorable membre met en avant, Wavre devrait également accueillir, il le rappelle, une nouvelle infrastructure hospitalière d’ampleur dans le cadre du déménagement du site ottintois actuel, devenu trop exigu et présentant des difficultés d’accès. La question de la gestion des eaux, ainsi que celle de l’analyse des besoins économiques ont largement été mis en avant dans le cadre de l’élaboration du Schéma d’orientation local, aujourd’hui approuvé.

    Les différents projets que l’honorable membre mentionne (zoning Nord, berges de la Dyle) sont encore en cours d’étude, et n’ont pas encore fait l’objet d’un dépôt de demande de permis. Je ne prendrai donc à ce stade pas position sur ceux-ci, étant de plus autorité compétente potentielle en cas de recours. Je ne puis que confirmer la position précédemment exprimée, à savoir les points d’attention sur lesquels mon administration est particulièrement vigilante. La gestion de l’eau en fait partie de façon prioritaire.

    La Ville de Wavre s’est dotée il y a quelques années, comme il le souligne, d’un outil de réflexion désigné « Wavre 2030 », dont l’objectif est principalement de renforcer l’attractivité et l’identité du centre par la réorganisation de la circulation, la densification ou encore le développement d’une offre de service.

    Ce document, datant de 2012 et mis à jour en 2015, a cependant une portée réduite. Tout d’abord, son périmètre se limite à celui du centre-ville. De plus, il n’a aucune portée légale, s’agissant d’un document d’orientation hors procédure officielle (CWATUP à l’époque).

    Les autorités communales ont également souhaité mettre en place un schéma de développement commercial qui n’est pas reconnu au sens du décret du 5 février 2015. La Région n’ayant pas été impliquée dans l’élaboration de ces différents documents, comprenez que je ne me prononcerai pas sur leur contenu.

    Néanmoins consciente des enjeux importants sur son territoire et de l’insuffisance de ces documents susnommés, Wavre s’est lancé en 2019 dans l’élaboration d’un schéma de développement communal. S’il en est aujourd’hui à la finalisation de la phase de diagnostic et d’enjeux, il ne fait nul doute que cet outil planologique permettra aux autorités communales de répondre de façon la plus opportune et prospective aux défis de l’aménagement de son territoire.

    Mon administration, à travers la Direction de l’aménagement local et du Fonctionnaire délégué, est cette fois pleinement impliquée dans l’élaboration de ce document. Ce document sera un outil essentiel pour aborder et répondre de façon la plus adéquate possible aux enjeux économiques, urbanistiques et territoriaux de Wavre, et pour concilier les projets économiques avec les objectifs régionaux d'aménagement territorial.

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, le groupe des experts « artificialisation » a analysé l’ensemble des outils de planification existants et a établi une série de recommandations au regard des objectifs de la DPR en termes de réduction de l’artificialisation et de lutte contre l’étalement urbain. Parmi ces recommandations se trouve l’actualisation de la révision du schéma de développement du territoire.

    J’insiste une fois encore sur le terme « actualisation », puisque la volonté du Gouvernement est bien de maintenir les 20 objectifs du SDT tel qu’il a été approuvé en mai 2019 et de le compléter au regard des ambitions de la DPR notamment en ce qui concerne la lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation.

    En termes de planification, l’ambition est de fournir des balises aux autorités communales afin de les aider à établir leurs propres outils planologiques.