/

L'offre de formation pour l'enseignement dans les centres de compétences

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 114 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Un point à l'ordre du jour du Gouvernement du 13 octobre a retenu notre attention particulière. L'objet est de « développer l'offre de formations pour l'enseignement dans les Centres de compétences ».

    Cette mesure s'inscrit dans l'axe 1 du Plan de relance de la Wallonie : améliorer la formation initiale ; réorganiser l'alternance pour en faire une filière d'excellence.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre sait que nous sommes attentifs à la coordination des politiques de la Région et de la FWB. Elle nous semble indispensable à maints égards pour la mise en œuvre d'une série de priorités affichées dans le Plan de relance.

    En quoi consiste concrètement la mesure soumise au GW ? S'agit-il d'un nombre d'heures complémentaires de mise à disposition des centres de compétences à l'Enseignement ?

    Y a-t-il d'autres aspects quantitatifs ou qualitatifs ?

    Quels sont les publics de l'enseignement concernés ? Les étudiants des filières techniques de plein exercice ? Les étudiants engagés dans l'alternance (CEFA) ?

    Cette nouvelle mesure est-elle le fruit d'une négociation entre la Région et la Communauté ?

    Quel est son impact budgétaire ? Y a-t-il une contribution partagée par les deux entités, dans quelle proportion et pour quels montants ?

    La mesure implique-t-elle un accroissement de la dotation du FOREm ?

    Un système d'évaluation des résultats est-il prévu, comme il conviendrait d'en prévoir pour l'ensemble des mesures du Plan de relance ?

    Quel est le calendrier de mise en œuvre de cette décision (pour autant que le point ait été adopté par le GW) ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de BORSUS Willy
    La formation des publics de l’enseignement dans les Centres de compétence (CDC) relève de l’accord de coopération entre la Région wallonne et la Communauté française relatif à l’équipement mis à disposition dans le cadre de la refondation de l’enseignement qualifiant et à la collaboration entre les centres de technologies avancées et les centres de compétence.

    Historiquement, l’objectif de cet accord était de parvenir à 1 000 000 d’heures de formation et de sensibilisation d’ici 2022.

    En 2021, les Centres de compétence ont donné plus de 713 000 heures de formation à destination des publics cibles prévues par les balises de l’accord de coopération, qui comprend notamment les élèves et professeurs de l’enseignement technique, professionnel et du qualifiant.

    L’enveloppe budgétaire dudit accord est pleinement à charge de la Région wallonne et est plafonnée depuis 2016 à 8,5 millions d’euros, ce qui ne permet plus l’atteinte de l’objectif initial.

    L’Accord de coopération est aujourd’hui en discussion avec nos confrères de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Dans le cadre du projet 2 du Plan de relance « développer l’offre de formation pour l’enseignement dans les Centres de compétence », j’ai personnellement souhaité soutenir le développement de formation aux bénéfices des élèves et étudiants pour répondre aux besoins en compétence professionnelle des entreprises.

    Pour 2022, les objectifs de ce projet sont fixés par une production complémentaire d’environ 65 000 heures de formations à destination de 4 000 bénéficiaires pour l’année scolaire 2022-2023.

    Par ailleurs, le projet comprend également un soutien aux activités des Centres de compétence en matière de sensibilisation et d’information à destination des jeunes dans les filières de formation menant aux métiers techniques, en pénurie, en demande, aux métiers d’avenir et aux STEAM (Sciences, Technology, Engineering, Arts, Mathematics). Dans ce cadre, un objectif de 3 000 jeunes sensibilités a été fixé.

    Le FOREm de par son rôle de coordinateur du Réseau des Centres de compétence est chargé de la ventilation budgétaire, du suivi et de l’évaluation de ce projet.

    Le Gouvernement wallon a approuvé cette mesure dans sa décision du 1er juillet 2022. L’enveloppe budgétaire prévue est de 1 630 000 euros.

    Dans le cadre de l’audit des Centres de compétence, qui se terminera au premier semestre 2023, nous évaluerons l’offre des Centres, y compris sur le volet Enseignement.