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L'arrivée de la Société anonyme belge de constructions aéronautiques (SABCA) à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 118 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    SABCA Technologies, une nouvelle filiale du groupe d'aéronautique et de défense SABCA, a déclaré récemment avoir signé un partenariat en matière de recherche avec l'UCLouvain et va donc s'implanter dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve.

    Ce partenariat vise à renforcer l'expertise de l'entreprise en matière de conception et de fabrication de systèmes d'actionnement électromécaniques, une composante critique qui oriente les fusées sur la bonne trajectoire.

    L'équipementier belge travaille en effet sur une nouvelle génération de produits en remplacement des modèles hydrauliques initialement créés pour le programme F-16 de la Défense belge, il y a 40 ans.

    L'aéronautique était d'ailleurs l'un des cinq secteurs phares du Plan Marshall, mais le secteur a du mal à véritablement « décoller » depuis lors. En avril, Étienne Pourbaix, directeur de Skywin, le pôle de compétitivité pour les secteurs aéronautique et spatial en Wallonie, expliquait que les industriels du secteur en Wallonie produisaient seulement 50 à 60 % de leur capacité. Et de rajouter qu'investir dans la recherche et le développement devrait, à l'avenir, doper nos capacités de production relative face à la concurrence du marché international.

    Quelle est la stratégie wallonne en matière de développement et de recherche en aéronautique ?

    De quels moyens financiers Monsieur le Ministre dispose-t-il pour soutenir ce secteur emblématique de l'économie wallonne ? Quel premier bilan tire-t-il de l'évolution de ce secteur depuis son soutien à travers les différents Plans Marshall ?

    Les recherches-développements sur l'électrification des avions, notamment à Temploux avec la SONACA, sont-ils définitivement abandonnés ?

    Enfin, pour le projet louvaniste de recherche mené par la SABCA, la Région wallonne a-t-elle été sollicitée ? Si oui, comment ? Monsieur le Ministre est-il partenaire financièrement de l'opération ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Le secteur aéronautique est un des secteurs faisant l’objet d’un soutien important en Wallonie. À la suite du déclenchement de la crise Covid et de l’impact dramatique qu’elle allait occasionner dans le secteur, le Gouvernement wallon a pris les dispositions nécessaires pour permettre à l’industrie aéronautique wallonne de poursuivre ses efforts de recherche en vue, d’une part, de préserver ou d’améliorer son positionnement par rapport à la concurrence et, d’autre part, de participer à l’atteinte de l’objectif ambitieux d’une entrée en service d’un avion décarboné en 2030, suivi par une évolution tout aussi radicale, vers la neutralité carbone pour 2050.

    À travers le projet WINGS, c’est toute la chaîne de production qui est concernée, des matières premières au recyclage des pièces usées, en passant par les systèmes de conception, les services au sol ou les technologies embarquées. Ce projet phare, doté d’une enveloppe de plus de 80 millions d’euros, a pour vocation de fédérer l’industrie, les PME, le monde académique et les centres de recherche autour d’un enjeu majeur. La première phase de ce projet s’est achevée en mai dernier avec des résultats prometteurs qui doivent encore être affinés durant la seconde phase qui s’achèvera en octobre 2023.

    Le projet WINGS n’est en outre pas le seul canal de soutien dont dispose le secteur puisque celui-ci a pu bénéficier en 2022 de près de 15 millions d’euros de subsides via les projets du Pôle Skywin ou du SPW Recherche.

    Les chiffres que l’honorable membre évoque dans sa question concernant la capacité de production des industries sont actuellement à la hausse.

    Quant à la R&D sur l’électrification des avions, portée par la SONACA, des décisions internes auraient abouti à l’abandon de ce projet, pour des raisons de compétitivité.

    À propos de l’implantation de Sabca Technologies à Louvain-la-Neuve, il s’agit d’un partenariat avec l’Université en matière de R&D auquel la Wallonie n’est pas directement associée, mais que je serai très probablement amené à soutenir par le biais de projets de recherche finançables dans le cadre des dispositifs régionaux. C’est avec beaucoup de satisfaction que je vois ce rapprochement.