/

L'impact de la gréviculture wallonne sur notre économie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 119 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Personne dans cette assemblée, j'imagine, ne remet en cause le droit de grève.

    Du reste, ce mercredi 9 novembre, les syndicats en appellent à une grève générale interprofessionnelle aux revendications protéiformes, mais qui renvoient toutes à la dégradation de leur pouvoir d'achat et à leur légitime bien-être.

    Par contre, nous avons été nombreux à déplorer la grève malsaine qui s'est déroulée à l'aéroport de Charleroi. Pour Georges-Louis Bouchez « la situation à l'aéroport de Charleroi en dit beaucoup sur notre société et montre un problème de mentalité par rapport aux travailleurs en Wallonie ». Et de poursuivre : « pour certains, il vaut mieux être au chômage qu'avoir certaines activités économiques ». Avant de conclure : « le problème vient ici de la ‘‘gréviculture'' qu'on a en Wallonie où on est dans l'opposition par principe. Un service minimum généralisé s'impose… !»

    Or, à la lumière de certains chiffres, ne faut-il pas nuancer le propos ? En 2019, il y a eu 143 jours de grève en Wallonie pour 1 000 travailleurs, soit un chiffre en recul par rapport à certaines années. Mais, il est vrai qu'à Bruxelles, on n’en dénombre que 119 jours et seulement 87 en Flandre.

    Comme premier responsable de l'économie wallonne, quelle stratégie politique Monsieur le Ministre déploie-t-il pour contenir le nombre de grèves ?

    Confirme-t-il les affres d'un climat de gréviculture en Wallonie et avec quel impact sur notre économie ?

    Dispose-t-il de chiffres pour justifier cette sentence ?

    Pourquoi avoir réduit le Plan prioritaire de relance avec les partenaires sociaux qui constituait un gage de sérénité sociale ?

    À quand la conclusion avec les différents syndicats d'une authentique paix sociale en Wallonie ?

    Dans combien de secteurs comptons-nous des services minima en Wallonie ? Le Gouvernement en prépare-t-il d'autres ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question orale de Mme Jacqueline Galant concernant l'impact du taux de grève de la Wallonie sur l'attractivité́ de la Région wallonne lors de la séance de la Commission du 22 novembre 2022.