/

La réalité augmentée au profit des entreprises wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 121 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les nouvelles technologies s'avèrent être de réels outils pour les entreprises et surtout pour les PME. La réalité augmentée en fait partie et pourrait devenir un dispositif de soutien très utile.

    Elle commence à se développer en Wallonie, notamment au sein d'une start-up composée de trois jeunes liégeois. Ils ont mis au point une toute nouvelle technologie de lunettes connectées qui permettraient d'augmenter la productivité et le confort, mais aussi la sécurité des travailleurs de l'entreprise.

    Les lunettes auraient d'autres avantages : elles seraient produites à bas prix, auraient un indice de réparabilité élevé et consommeraient peu d'énergie. À la clé, de réelles opportunités pour les entreprises.

    Cette start-up se fraye doucement un chemin dans le monde des nouvelles technologies et a traversé l'Atlantique pour challenger leur produit aux États-Unis.

    L'espoir est de pouvoir en lancer une première série pour septembre 2023, mais le premier prototype sera lui testé en janvier prochain.

    Cette start-up pourrait être un potentiel facteur de développement wallon de la réalité augmentée en appui à nos entreprises. L'innovation étant au cœur des stratégies wallonnes, les exemples de projets de ce type ont toute leur importance.

    Dès lors, dans quelle mesure Monsieur le Ministre soutient-il aujourd'hui les projets qui s'inscrivent dans le développement de cette technologie de réalité augmentée ?

    S’est-il entretenu avec les acteurs qui élaborent des projets de réalité augmentée pour les entreprises ?

    Si tel est le cas, lui ont-ils fait part de leur inquiétude face à la crise économique que nous traversons concernant le développement de leur projet ou de leurs prototypes ? Et comment compte-t-il réagir à cela ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Je confirme l’intérêt de la thématique de la réalité augmentée et virtuelle qui figure bel et bien dans les priorités industrielles de la Wallonie. La XR (l’acronyme qui regroupe l’ensemble de ces technologies immersives) est d’ailleurs un secteur qui progresse de 35 % chaque année (Étude AR/VR Industrial Coalition 2022 initiée par la Commission européenne) et va s’intégrer à toutes nos industries.

    Depuis une dizaine d’années, la Wallonie soutient financièrement le Forum Stereopsia porté par l’ASBL Image&3D, qui joue le rôle de vitrine des technologies immersives wallonnes tant au niveau régional qu'international. Plus de 10.000 participants venant de 60 pays l’ont fréquenté et il attire les meilleurs experts mondiaux du domaine. Par ailleurs, Stereopsia est présent cette année dans des événements internationaux (Venise XR, Laval Virtual, MatchXR ce mercredi 16 novembre à Helsinki et en Amérique latine avec l’aide de l’AWEx).

    Image&3D, a également été soutenue par la Commission européenne via le projet XR4ALL de 2018 à 2021. C’est le fondateur du réseau européen XR4Europe AISBL qui regroupe près de 1.500 membres, tant développeurs qu’utilisateurs et laboratoires, issus de toute l’Europe. Image&3D offre ainsi des opportunités de partenariat tout au cours de l’année aux entreprises du secteur en Wallonie.

    Enfin, un projet portant sur la XR et porté par le consortium HITT (Human Interaction Technology Transfert) a également été retenu comme initiative de spécialisation IIS dans la S3.