/

Le stockage d'énergie en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 212 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre de la crise énergétique que nous traversons, le développement d'énergies locales a d'autant plus de sens.

    Toutefois, le changement des habitudes de consommation énergétique ne permettra pas à lui seul, le passage au 100 % de renouvelables. De par son intermittence et sa production plus accrue en journée, l'énergie renouvelable nécessite d'être stockée au moins quelques heures afin de mieux faire correspondre production et consommation.

    Comment la Wallonie prévoit-elle de stocker l'énergie produite par les ménages ?

    Afin de permettre le développement des futures communautés d'énergie et d'assurer l'autoconsommation de l'énergie produite localement, le stockage de l'énergie non consommée directement semble important.

    Dans le cadre des futurs arrêtés d'exécution pour les communautés d'énergie, quelle place Monsieur le Ministre donne-t-il aux systèmes de stockage de l'énergie ?

    Enfin, pour stabiliser le réseau et permettre le développement des solutions d'énergies renouvelables, le stockage des énergies est une des réponses à la stabilité du réseau.

    Les initiatives prises par nos gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) sont-elles suffisamment soutenues par la Wallonie afin d'être efficientes et structurantes ?
  • Réponse du 02/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Le stockage des énergies renouvelables est nécessaire à la transition énergétique, et il sera probablement de plus en plus nécessaire à mesure que l’on augmentera la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

    Le stockage des énergies renouvelables n’est peut-être pas la clé de la transition énergétique, mais ce stockage est un des moyens pour devenir 100 % renouvelables. Le stockage intervient donc dans un mix de solutions dans lequel intervient aussi la flexibilité.

    Il existe différentes manières de stocker l’énergie. Le choix du type de stockage et de la technologie dépend de l’application visée. Chaque consommateur résidentiel fera son choix en fonction de sa situation spécifique batterie, voiture électrique.

    Les arrêtés d’exécution qui sont en cours d’adoption ne traitent pas spécifiquement du stockage, car les principes sont déjà inscrits dans le décret. La communauté peut investir dans des moyens de stockage afin d’optimiser l’autoconsommation collective de cette dernière.

    Par ailleurs, j’attire l’attention sur le fait que, sauf dérogation accordée par la CWaPE, le GRD ne peut pas être propriétaire d’installations de stockage d’énergie les développer, les gérer, ou les exploiter. Il s’agit d’une obligation liée à la Directive sur les marchés de l’énergie.

    Certaines solutions existent déjà au niveau des cabines des GRD pour assurer la qualité du signal, mais ce ne sont pas des solutions structurantes qui, elles, relèvent de plus hauts niveaux de tensions et contribuent généralement soit à l’autoconsommation individuelle, soit au mécanisme de flexibilité commerciale de ELIA.

    Les plus grosses installations de stockage posent généralement moins de problèmes au GRD étant donné qu’elles relèvent de niveaux de tensions plus élevés. Par contre, à des niveaux plus faibles, comme ceux rencontrés dans les domiciles, le stockage contribuera probablement à soulager le réseau en absorbant une part de la production renouvelable produite localement.

    L’Europe est par ailleurs consciente du rôle capital que prendra le stockage. En effet, le futur Règlement d’Exemption par Catégories en matière d’aides d’état accordera une attention toute spécifique au stockage afin d’en assurer une place de choix. Au même titre que l’électromobilité ou l’hydrogène qui sont également des moyens de flexibiliser le réseau dans le cadre de la transition énergétique.

    Pour aller plus loin dans la réflexion, il est probablement trop tôt pour se prononcer sur le soutien à apporter au stockage. Le grand stockage peut être soutenu via ELIA et son mécanisme de flexibilité. Pour les plus petites installations, on retiendra que le régime d’aide en Flandre a été annulé par manque d’efficacité. L’objectif n’est certainement pas de recréer une sorte de bulle spéculative, mais bien d’accompagner les citoyens de manière totalement responsable dans une démarche de flexibilité plus globale en tenant compte, également, de l’impact de la transition sur les réseaux de distribution.