/

Le dernier rapport de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur l'évolution des gaz à effet de serre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 213 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    +2,5°, c'est le réchauffement global vers lequel nous nous dirigeons d'ici la fin du siècle selon le dernier rapport de l'ONU basé sur les NDC (Nationally Determined Contributions). Ce rapport analyse les engagements des 193 parties prenantes à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le rapport souligne, certes, une sensible amélioration structurelle : ainsi d'ici 2030 les émissions augmenteront de 10.6 % au lieu de 13.7 % selon l'évaluation réalisée il y a un an. Mais cela reste terriblement en deçà des efforts nécessaires pour respecter l'objectif de Paris.

    Pour la COP27, quel est le mandat de négociation qui a été convenu entre les différents ministres du climat en Belgique et quel a été le rôle de Monsieur le Ministre dans sa définition ? Qui représentera la Belgique ?

    Quelles sont ses priorités et comment les met-il en haut de l'agenda au niveau de la délégation belge ?

    Pour répondre aux préoccupations soulevées par le dernier rapport de l'ONU Climat, il est primordial que les pays industrialisés mettent à jour leurs NDC pour rester dans les conditions de l'Accord de Paris. Notre contribution passera par une actualisation du PNEC (et donc du PACE).

    Où en sommes-nous ? Quelles avancées a-t-il pu établir au sein du Gouvernement ?
  • Réponse du 23/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Concernant la COP27, le rôle de chaque Entité est défini par une série d’accords. La Belgique s’exprime la plupart du temps au travers de la position européenne. Celle-ci est déterminée lors des réunions européennes journalières durant la COP ainsi que dans les travaux préparatoires. Dans ce cadre, la Belgique est représentée par le Ministre ayant le siège lors des réunions du Conseil Environnement. En l’absence de Madame Zuhal Demir, c’est la Wallonie qui a occupé ce poste. La représentation multilatérale de la Belgique étant elle sous la responsabilité de la Ministre fédérale.

    Les priorités sont définies préalablement à la COP dans le cadre du groupe de coordination à effet de serre, mais aussi dans les conclusions du Conseil européen sur la COP. Lorsque la COP débute, une réunion de coordination belge est également réalisée tous les jours.

    Pour les principaux enjeux de cette COP27, ils étaient les suivants :
    - le phasing out des combustibles fossiles ;
    - le dossier financement climatique internationale ;
    - le dossier des « pertes et préjudices » (Loss and Damage).

    Concernant nos objectifs et donc les NDC, ils sont le résultat de la position et donc de la contribution européenne. Dans ce cadre, l’Union européenne avait déjà revu sa contribution lors du développement du programme « Fit for 55 ». Ce programme nettement plus ambitieux que le précédent a nécessité une mise à jour du PACE 2030. Celle-ci a été adoptée en première lecture le 15 décembre dernier.