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La vision Fluidité Accessibilité Sécurité Santé Transfert modal à l'horizon 2030 (FAST 2030) et le déficit d'offre ferroviaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 219 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/11/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En 2017, la Wallonie se dotait de la vision FAST 2030 qui prévoit un transfert des parts modales pour la mobilité des personnes. Ce report consiste, principalement, en une réduction de la part de la voiture vers les autres modes de transports, dont le train. La stratégie de mobilité ambitionne de faire passer la part du train de 9 % à 15 % à l'horizon 2030.

    Cependant, force est de constater que ces derniers mois, les annonces en provenance du Fédéral, en charge de la politique ferroviaire, ne sont pas de nature à inciter les citoyens à se tourner en tout ou partie vers le train comme mode de transports.

    Suite à l'accumulation de ces annonces, notamment la dernière en date, Monsieur le Ministre envisage-t-il de revoir les ambitions de la stratégie FAST 2030, notamment pour la part prévue pour le train ?

    A-t-il interpellé le Ministre fédéral de la Mobilité sur l'importance de cette stratégie pour la Wallonie et l'impact que la situation actuelle entraine sur la désaffection du train ?

    Récemment interrogée à la Chambre, la patronne de la SNCB indiquait qu'il manquait 800 millions pour la période 2023-2024 pour boucler le budget de la société et que la SNCB allait devoir reporter des projets. Monsieur le Ministre a-t-il demandé la liste de ces projets et la cellule ferroviaire du SPW peut-elle déjà analyser l'impact sur le réseau wallon ? Va-t-il défendre l'offre sur le territoire wallon ?

    Les projets d'Infrabel sont-ils également concernés ?

    Dans le cadre des 3 milliards d'investissements annoncés, la Wallonie sera-t-elle engagée dans des cofinancements ? Si oui, les projets sont-ils déjà identifiés ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Nous avons bien évidemment suivi de près les discussions qui se sont déroulées entre le Fédéral, la SNCB et Infrabel.

    Le Gouvernement wallon remettra prochainement son avis sur les plans pluriannuels d’investissements de la SNCB et d’Infrabel et ceci suite à une analyse de la cellule ferroviaire du SPW-MI. Ces investissements participeront pleinement aux objectifs FAST de la Région.

    À ce stade, nous n’avons pas reçu d’informations du niveau fédéral comme quoi ces plans d’investissement ne pourraient être mis en œuvre. Il n’est donc pas envisagé de revoir les ambitions de la vision FAST 2030 même s’il est évident que l’opérationnalisation de la vision de cette stratégie régionale de mobilité devra s’adapter à l’évolution du contexte global (impacts des différentes crises, réalités économiques fédérales..).

    Les échanges avec le Ministre fédéral de la Mobilité sont fréquents et je ne manquerai pas de défendre la mise en œuvre effective des plans d’investissements ferroviaires au niveau régional et ainsi analyser l’impact de tout ajustement des projets mis en œuvre sur l’offre ferroviaire wallonne.

    Dans le cadre des nouveaux plans d’investissements, aucun co-financement autre que ceux déjà en cours n’est prévu.