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L'ordre de priorité donné aux réfections de voiries du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 220 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/11/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En date du 13 décembre 2021, l'échevin des travaux de la Commune de Comines, Philippe Mouton, avait interpellé Monsieur le Ministre par courrier et par voie de presse sur l'état calamiteux du tronçon de la RN 515 situé entre le bois du Gheer et l'entrée du village de Ploegsteert.

    Les usagers qui empruntent régulièrement cet axe très fréquenté, mais parsemé de trous et de nids de poule le confirmeront : il est plus que nécessaire et urgent d'y mener des travaux de réfection.

    À l'époque, Monsieur Mouton avait reçu de la part d'un de ses conseillers comme réponse qu'il avait pour objectif de lui proposer d'inclure ce projet dans le programme justificatif de 2022. Il était en attente du retour du SPW sur sa priorisation des projets 2022. Si, budgétairement cela s'avèrerait impossible, il tenterait de l'ajouter dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous 2020-2026.

    Récemment, la Bourgmestre de Comines, Madame Alice Leeuwerk, nous a confirmé qu'en réunion PCM – Mobilité, plusieurs agents tant du SPW que du Bureau d'étude se sont inquiétés de la situation de cet axe. Certains estiment même qu'il s'agit là d'un des pires axes routiers de Wallonie. La bourgmestre craint devoir, à court terme, fermer cet axe principal d'accès à la Wallonie (depuis la Flandre et la France) vu son état catastrophique et accidentogène avec l'impact que l'on peut imaginer sur les familles, les travailleurs, les écoliers, les entreprises…

    Quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre en matière de priorisation de réfection de nos routes à l'échelle de la Région ? Dans cette stratégie de priorisation, où se situe plus particulièrement le chantier de réfection de la RN515 à Ploegsteert ?

    Dans le cadre de cette réfection, des aménagements efficaces afin de ralentir la vitesse excessive de nombreux automobilistes sont-ils prévus, d'autant plus que les autorités communales ambitionnent de créer une liaison cyclable digne de ce nom entre le village du Gheer et le centre de Ploegsteert ?
  • Réponse du 21/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Le SPW MI a élaboré un modèle de planification des projets routiers : le modèle GPS (Gestion des Projets routiers).

    L’objectif du modèle GPS est d’une part, d’identifier les besoins et de sélectionner les projets en fonction des stratégies définies par le pouvoir politique et en tenant compte des besoins exprimés par les usagers et les acteurs de terrain et d’autre part, de définir une méthodologie de travail depuis le lancement du projet jusqu’à la fin des travaux.

    Le processus de sélection des besoins permet au terme d’opérations de cotation des enjeux par rapport à différentes thématiques d’identifier les projets dont la réalisation permettra l’utilisation la plus efficiente des ressources mises à disposition.

    Les thématiques sont les suivantes : Sécurité, Ouvrages d’art, Nuisances sonores, Revêtements, Aires autoroutières, Co-voiturage, Equipements routiers, ITS…

    Pour les thématiques « sécurité », « ouvrages d’art », « nuisances sonores » et revêtements », l’enjeu fait l’objet d’une caractérisation fondée sur des données chiffrées : il est situé sur une échelle allant de A à F. Pour les autres thématiques, pour lesquelles il n’y a pas de données chiffrées disponibles ou de traitement systématique de celles-ci, on déterminera uniquement s’il existe ou pas un enjeu.

    Le classement des besoins obtenu pour chacune des thématiques est ensuite validé par la Direction des Routes compétente territorialement pour la gestion du réseau. L’objectif est de confronter les résultats du modèle avec la réalité du terrain.

    Sur base des budgets disponibles, une première sélection de besoins à traiter est réalisée. Lors de l’établissement du dernier plan pluriannuel, cette première sélection correspondait à moins de 20 % de l’ensemble des besoins recensés. 524 projets ont ainsi été sélectionnés pour la période 2019 – 2026 du PIMPT.

    Le projet de réfection de la N515 (décomposé en 7 zones) était repris dans la liste des 6 000 besoins, mais n’a pas été repris en priorité dans les propositions de la direction territoriale dans le cadre de l’élaboration du PIMPT.

    Au vu du budget nécessaire pour la réfection, il n’a pas été possible de l’introduire dans le programme justificatif de 2022.

    Le PIMPT est en cours de reprogrammation et l’ajout de certains projets urgents est en cours de négociation au GW. Un projet de réfection de la N515 pour 3 millions d’euros a été introduit.

    Si ce projet est retenu, les autorités communales seront bien évidemment consultées pour les études d’aménagement.