/

Le manque de politique volontariste pour réduire le noyau dur du chômage en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 106 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de de LAMOTTE Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Malgré le contexte économique ingrat et incertain, le Gouvernement fédéral se donne toujours pour cap de faire progresser le taux d'emploi pour atteindre 80 % en 2030. Ce pari dépend évidemment de la mobilisation des politiques menées à tous les niveaux de pouvoir, notamment par la Wallonie. À cet égard, l'objectif de la DPR wallonne peut sembler fort modeste - ou fort ambitieux - selon les points de vue (68,7 % en 2025 contre 63,7 % en 2019).

    Selon l'IWEPS, le taux d'emploi des 15-64 ans atteignait à peine 59,6 % en 2021 !

    Le sujet est sensible : un courant dominant en Flandre, exprimé par le Premier Ministre lui-même, prône de moduler la solidarité et les transferts intrafédéraux en fonction des progrès réalisés par les Régions en termes de taux d'emploi.

    Nous observons que vos efforts se focalisent sur la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, et l'insertion rapide des demandeurs d'emploi les plus employables. C'est certainement une priorité économique prioritaire.

    Néanmoins, la Wallonie souffre d'un noyau dur. Près de 50 % de nos demandeurs d'emploi sont peu qualifiés et éloignés de l'emploi depuis plus de deux ans. Des efforts doivent aussi se concentrer sur cette réalité. À vrai dire, nous ne les distinguons pas vraiment.

    Quelles sont les politiques de Madame la Ministre en cours ou en chantier pour insérer les publics les plus éloignés de l'emploi et contribuer à la hausse de notre taux d'emploi ?

    La formation n'est pas tout. La possibilité de se rendre utile, d'œuvrer à des services à la collectivité, entretient ou régénère l'employabilité. Pouvons-nous espérer de nouvelles initiatives en ce sens, notamment en collaboration avec les pouvoirs locaux et le tissu associatif ?
  • Réponse du 12/01/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.