/

Le soutien à la recherche d'emploi des familles monoparentales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 107 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de de LAMOTTE Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Un point à l'ordre du jour d'un récent Conseil des ministres a retenu notre attention. Il est question d'un soutien aux familles monoparentales. Des guichets d'accompagnement spécialisés et un soutien spécifique à la recherche d'emploi leur seraient destinés.

    C'est une mesure inscrite au Plan de relance de la Wallonie (projet 258 de l'Axe 4), ce qui justifie notre curiosité et notre souhait d'en savoir davantage.

    La condition de famille parentale, de maman ou de papa « solo » complique évidemment la vie au quotidien et notamment la recherche d'un emploi. Si nous mesurons bien les difficultés, nous distinguons moins aisément les solutions concrètes pour y remédier, et nous comptons sur Madame la Ministre pour nous les détailler.

    Quels seraient ces guichets ? Par quels opérateurs seraient-ils tenus ?

    Ces guichets auront-ils pour mission de fournir des renseignements, d'orienter les personnes ou de prendre en charge un véritable accompagnement ?

    S'agissant de la recherche d'emploi, envisage-t-on une nouvelle mission pour le FOREm ? S'agit-il de créer un nouveau service au sein de l'Office, géré par des agents disposant d'une formation adaptée ?

    Les partenaires de l'emploi, tels que les CISP ou les MIRE, seront-ils associés à l'initiative ?

    L'accompagnement de ce public viendra-t-il se greffer sur l'accompagnement tel qu'encadré par votre décret « coaching » ? Ou s'agira-t-il d'un nouvel accompagnement à part entière ? Pour quelle durée ?

    La vie est changeante et pleine de surprises. Un parent solo peut du jour au lendemain trouver l'âme sœur et se retrouver en ménage… Cela mettrait-il fin à l'accompagnement en cours ? Quels seront les canaux d'échange de données entre les administrations compétentes à cet égard ?

    L'avis de l'Autorité de protection des données est-il requis pour la mise en œuvre de cette mesure ?
  • Réponse du 10/01/2023
    • de MORREALE Christie
    Avant tout, il importe de préciser que le projet 258 du PRW porte sur la mise en œuvre de 19 guichets, désormais dénommés : « points-relais familles monoparentales » implantés au sein des Centres de service social (CSS) à savoir, les CSS des organismes assureurs suivants : Mutualités chrétiennes, Mutualités libérales, Mutualités libres, Solidaris et les CSS associatifs suivants : Aide aux personnes déplacées (APD), Centre liégeois de service social (CLSS), Centre de service social de Namur (CSSN). Ils sont répartis de manière homogène au sein des provinces wallonnes.

    Le dispositif comprend également un centre d’appui géré par la Fédération des services sociaux (FdSS).

    Depuis septembre dernier, le projet est dans une phase exploratoire. Les CSS se sont attachés en priorité à recruter le personnel et développer leur réseau local. Les points-relais devraient débuter leurs activités avec le public début du premier trimestre 2023.

    L’ensemble du dispositif a pour missions :
    - d’accompagner les familles en situation de monoparentalité dans une dynamique de travail social de groupe et communautaire pour répondre aux problématiques multiples et complexes vécues par les familles monoparentales, qu’elles soient d’ordre psycho-sociales (telles que la lutte contre l’isolement, le burn-out parental, les difficultés psychologiques des enfants…) ou juridique (fiscalité, autorité parentale, allocations familiales, SEPAC…), mais aussi la garde des enfants ou encore la recherche d’emploi ;
    - de renforcer le travail de réseau et de coordination entre professionnels d’un réseau d’acteurs locaux pouvant venir en aide aux familles monoparentales ;
    - d’assurer une observation sociale liée à la problématique.

    Ces points-relais représentent un service complémentaire aux consultations individuelles et généralistes déjà proposées par les CSS.

    Ce projet 258 ne concerne donc pas une nouvelle mission pour Le FOREm.

    En outre, considérant que tout partenaire est susceptible de collaborer avec ce nouveau dispositif, les CISP ou les MIRE, à titre d’exemple, pourraient intégrer le réseau localement, en fonction des besoins du public cible.

    En termes de durée, ce projet novateur et pilote, inscrit dans le Plan de relance de la Wallonie jusqu’au moins 2024, fera l’objet d’une évaluation.

    Par ailleurs, un éventuel changement de statut dans le chef du bénéficiaire qui interviendrait au cours de l’accompagnement n’est évidemment pas synonyme d’exclusion ; les professionnels de la relation d’aide qui accompagnent ces bénéficiaires ont l’expérience requise pour répondre aux besoins du public ou l’orienter vers un service adapté.

    Enfin, l’avis de l’Autorité de protection des données n’est pas requis. Cette offre de service complémentaire vise un public volontaire et s’inscrit dans le respect du secret professionnel.