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La sensibilisation au port du casque par les cyclistes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 76 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/11/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon les dernières statistiques présentées dans son récent baromètre de la sécurité routière, l'Institut Vias recense plus de 10 000 accidents impliquant un cycliste. Ces accidents ont conduit au décès de pas moins 74 personnes.

    Dans un dossier thématique, l'Institut revient sur les chiffres en hausse lors du premier semestre 2022 et les mets en perspective avec une étude réalisée auprès des cyclistes. La moitié des sondés admet ne pas porter de casques alors qu'un quart des accidents conduisant à une hospitalisation implique pourtant des blessures à la tête.

    Ces nouveaux éléments remettent en lumière la question de la révision de la législation sur le port du casque pour les usagers. S'il s'agit en premier chef d'une compétence fédérale, vous avez exprimé dans le cadre de précédentes questions sur le sujet l'avis du gouvernement wallon qui est de ne pas rendre le port du casque obligatoire. Une telle obligation pour des raisons de sécurité « distillerait une vision négative et dangereuse de la mobilité douce ».

    Dans le cadre de son intervention, le Gouvernement wallon lui préfère une approche globale basée sur l'amélioration de la prévention, la mobilité et l'infrastructure. La première relève de vos compétences.

    Au regard des chiffres alarmants présentés par Vias, quelles mesures Madame la Ministre va-t-elle mettre en œuvre pour renforcer toujours plus la recommandation du port du casque dans le cadre de la mobilité douce ?

    Va-t-elle prochainement développer une campagne spécifique qui mette en évidence les statistiques démontrant une importante réduction de blessures graves en cas de chute ou d'accident avec port d'un casque ? Quelle autre action de prévention envisage-t-elle ?

    En matière de port du casque, les régions ont un rôle consultatif à exercer. Madame la Ministre s’est dit favorable à l'obligation du port du casque pour les enfants de moins de 12 ans. Quelles initiatives a-t-elle prises pour sensibiliser le Ministre fédéral à cette finalité ?
  • Réponse du 07/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’AWSR ne dispose pas de chiffres concernant les blessures graves ou décès qui auraient pu être évités si le cycliste avait porté un casque. Le port du casque n’est pas une information disponible dans la base de données des accidents.

    Le port du casque en Wallonie est de 47 % pour les cyclistes électriques et de 29 % pour les cyclistes physiques selon une étude d’observation de l’AWSR.

    Si ces taux peuvent paraître relativement faibles, il est cependant intéressant de noter qu'ils sont en forte augmentation par rapport à il y a quelques années.

    D'un point de vue scientifique, l'efficacité du casque dans la prévention des blessures à la tête et au cerveau est attestée. Le port d’un casque vélo lors d’une chute ou collision permet en effet de réduire :
    - les blessures graves ou mortelles à la tête de 65 % ;
    - les commotions cérébrales de 50 % ;
    - les fractures du crâne.

    Pour ces raisons, je me suis déjà positionnée favorablement à l’instauration de l’obligation du port du casque pour les cyclistes de moins de 12 ans. Ceci relève de la compétence du Ministre Gilkinet. Je ne manquerai pas de l’interpeller à nouveau lors de notre prochaine rencontre,

    via ses actions et campagnes de sensibilisation s’adressant notamment aux cyclistes et trottinettistes, l’AWSR insiste sur le fait que le casque est un équipement de sécurité efficace et profitable, quel que soit l’âge de l’usager de la route.

    Outre l’incitation au port du casque, l’AWSR rappelle l’importance de respecter les règles du Code de la route par l’ensemble des usagers de la route pour une cohabitation sereine et responsabilise les usagers, dont notamment les cyclistes, à utiliser un véhicule en bon état (pneus, freins, éclairage …).

    Au vu de l’augmentation particulièrement inquiétante du nombre de décès ou blessés ces derniers mois, mon Cabinet et l’AWSR préparent un plan d’actions multidimensionnel visant à enrayer cette tendance négative.