/

Le soutien wallon aux conseils communaux d'enfants et de jeunes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 98 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les conseils communaux des jeunes (CCJ) et conseils communaux des enfants (CCE) sont des structures participatives mises en place par les communes en vue de faire vivre aux jeunes une première expérience de vie citoyenne active.

    Ce sont des endroits de parole, d'échanges d'idées et de consultation. Les Conseillers enfants/jeunes réfléchissent ensemble à la mise en place d'un ou plusieurs projets d'intérêt collectif : des projets pour la commune à partir de leurs idées et réalisés par ces mêmes conseillers juniors.

    Fort d'une expérience de plus de 24 ans, le CRECCIDE ASBL (Carrefour régional et communautaire de la citoyenneté et de la démocratie) offre un accompagnement et un suivi de projets aux différentes communes qui le souhaitent dans la mise en place de ces différents conseils :
    - formation des animateurs (une journée lors de la création/relance du CCE/CCJ) ;
    - journée de formation continuée des animateurs (une journée thématique par an) ;
    - organisation du rassemblement des CCE et CCJ en partenariat avec les communes et le conseil hôte qui accueille sur son territoire l'ensemble des jeunes conseillers wallons ;
    - visites lors des réunions ;
    - séance d'informations sur ce qu'est un CCE/CCJ.

    Quelle est la stratégie du Gouvernement wallon afin de favoriser la mise en place de CCE et CCJ et développer ainsi de futurs « CRACS » (citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires) ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres relatifs au nombre de ces conseils ?

    Quelles actions compte-t-il mettre en place afin de mieux soutenir le CRECCIDE ?

    De quels moyens budgétaires en provenance de la Wallonie dispose le CRECCIDE ?

    Enfin, va-t-il lancer une véritable campagne de subvention à la vie politique locale des jeunes wallons pour assurer intérêt, information et, qui sait, relève… ?
  • Réponse du 14/12/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    L’utilité des conseils communaux des enfants n’est plus à démontrer tant ils permettent la sensibilisation des jeunes aux enjeux démocratiques et aux réalités de l’action communale.

    Cependant, le choix de mobiliser des outils de démocratie participative relève de l’autonomie communale. Partant de ce constat et afin de mettre en perspective la participation citoyenne en Wallonie, j’ai confié au SPW Intérieur et Action sociale la mission de dresser un état des lieux relatif à la démocratie participative à travers l’élaboration d’une enquête à destination des pouvoirs locaux.

    Celle-ci a été menée durant le premier semestre de 2021. 76 communes ont répondu au questionnaire et il en ressort que la mobilisation des jeunes et des enfants notamment à travers la mise en place de conseils consultatifs se retrouve dans 50% des communes répondantes. Toujours selon cette enquête, il s’agit des conseils consultatifs communaux ayant le plus de succès, derrière les CCATM et les conseils des aînés.

    Par ailleurs, mon administration est chargée de participer à la mise en œuvre du plan d’actions relatif aux droits de l’enfant pour la législature 2020-2024. Bien que ce plan relève des compétences de ma collègue du Gouvernement en charge de l’Action sociale, à l’instar des autres ministres, j’ai souhaité y inscrire des mesures en lien avec mes compétences.

    Ainsi, un vade-mecum destiné aux pouvoirs locaux a été élaboré. Ce guide méthodologique relatif à la mise en place des conseils consultatifs comporte un focus sur les CCE et les CCJ. Cet outil est le fruit d’une collaboration entre mon Administration et divers acteurs de terrain (CRECCIDE, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse et la Fondation rurale de Wallonie). Par ailleurs, le CRECCIDE a été mandaté afin de proposer des outils childfriendly sur les CCE et les CCJ. L’objectif est de donner aux jeunes des outils qu’ils auront coconstruits afin de sensibiliser leurs semblables, mais également les élus locaux. Un soutien financier a été octroyé au CRECCIDE, dans ce cadre, sur mes crédits.