/

La stratégie du Gouvernement wallon face à la hausse considérable des taux d'intérêt et son impact sur le budget en 2023 et 2024

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 51 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les pouvoirs publics comme nos concitoyens doivent désormais évoluer dans un autre monde financier. Tel est le message édifiant que les investisseurs ont adressé à l'État belge dans le cadre du refinancement de sa dette. Mais, l'avertissement solennel vaut, bien sûr, aussi pour les autres gouvernements, dont le nôtre notamment, à la lumière des spreads plus élevés que nous acquittons sur les marchés financiers.

    Selon la maturité recherchée à 10 ou 31 ans, les taux d'intérêt moyens sont évidemment très contrastés. Pour les premières opérations, le taux moyen retenu était de 2,935 % tandis que l'OLO à 31 ans présente désormais un rendement moyen de 3,307 %.

    Pour retrouver de tels taux, il faut remonter à 2012, époque bien connue de votre serviteur. Rappelons qu'en juillet pour la même opération, l'État belge avait acquitté un taux de 2,53 %, soit une charge d'intérêt supplémentaire avec une différence de 238,7 millions pour 1 milliard d'euros emprunté.

    Sachant que notre marge commerciale est supérieure à celle du Fédéral, quels montants budgétaires Monsieur le Ministre retient-il pour 2023 et 2024 tant pour les nouveaux emprunts que pour le refinancement des opérations arrivant à terme ?

    Combien devra-t-il emprunter pour boucler cette législature et pourra-t-il emprunter selon le CORET ?

    Quels produits financiers va-t-il privilégier pour couvrir au mieux nos besoins de financement ?

    Enfin, où en est-il dans la négociation du renouvellement du contrat "caissier" ? Pour quelle période, quel montant de découverts et sous quel taux ?

    Peut-il, par ailleurs, nous préciser les dates de visite de Moody's et les arguments budgétaires qu’il va leur opposer pour éviter une nouvelle détérioration de notre notation ?