/

La lutte contre le gaspillage alimentaire dans le secteur HORECA

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 138 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le prédécesseur de Madame la Ministre avait lancé l'opération « Rest-O-Pack » visant à lutter contre le gaspillage alimentaire dans le secteur HORECA en encourageant les clients à reprendre les restes de leur repas. En Wallonie, certains n'osent pas et hésitent toujours à demander à emporter leurs restes au restaurant ! À l'époque, l'opération avait été évaluée très positivement.

    Dans le cadre du Plan Regal et du Plan wallon déchets-ressources, Madame la Ministre a aussi mis en place plusieurs actions pour lutter contre le gaspillage au niveau des différents maillons de la chaine alimentaire. Elle a mis en place une cellule environnement au sein de la fédération HORECA Wallonie, chargée notamment de sensibiliser les acteurs du secteur à la problématique du gaspillage alimentaire. Cette problématique a aussi été intégrée dans les formations professionnelles dispensées par l'IFAPME touchant à l'alimentation.

    Par ailleurs, en mai dernier, elle indiquait qu'une étude portant sur l'estimation des pertes et gaspillages alimentaires encourus en 2020 en Wallonie au niveau des différents maillons de la chaine alimentaire serait terminée en automne 2022. Nous y sommes.

    A-t-elle pérennisé l'opération « Rest-O-Pack » ? Si oui, sous quelle forme ? Où en est-on aujourd'hui dans la mise en œuvre de cette opération ?

    Comment évalue-t-elle l'action de cette cellule environnement au sein de la Fédération HORECA ? Envisage-t-elle d'élargir ses missions ?

    Au-delà de l'IFAPME, ne pourrait-elle pas intégrer la problématique du gaspillage alimentaire dans toutes les écoles hôtelières ? Il n'y a pas que l'IFAPME.

    Comment incite-t-elle le secteur HORECA à collaborer avec des applications du type « Too Good To Go » ? Les applications de ce type font-elles partie de sa stratégie ?

    A-t-elle désormais reçu les résultats de cette étude prévue pour cet automne ? Envisage-t-elle de nouvelles actions visant le secteur HORECA sur base des enseignements de cette étude ?
  • Réponse du 13/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Un arrêté ministériel allouant une subvention à la Fédération HoReCa Wallonie pour la sensibilisation, l’information et la formation aux problématiques environnementales de ses membres a été signé début 2021.

    Les missions confiées à la Fédération dans le cadre de la convention-cadre consistent à :
    - conseiller les entreprises dans leurs démarches en matière d'environnement (e.a. prévention et gestion des déchets) ;
    - organiser et animer des séances d'information sur les thématiques environnementales ;
    - rédiger des articles et textes pour des newsletters et autres publications ;
    - élaborer et diffuser des outils de sensibilisation à l’attention des entreprises ;
    - favoriser les synergies entre les acteurs institutionnels et les entreprises ;
    - mettre en place un label de restaurateur responsable ;
    - établir un projet d’accord de branche volontaire.

    La fédération HORECA Wallonie continue par ailleurs d’assurer la promotion du Rest-O-Pack dans le cadre de ses activités de sensibilisation subsidiées. Le projet - dont la promotion est également effectuée sur le portail environnement de la Wallonie ((http://environnement.wallonie.be/restopack) - est repris dans la brochure de la Fédération intitulée « Une cuisine durable sans gaspillage alimentaire ».

    En 2021, la priorité au sein de la Fédération a été donnée à la mise en place de la cellule environnement et à l’information du secteur concernant l’interdiction des plastiques à usage unique et la sécurité alimentaire. En parallèle, des contacts ont été initiés avec différents acteurs (UCM, IFAPME, centres de compétence, et cetera) en vue de mutualiser efforts et compétences.

    Le montant de la subvention a également permis l’engagement d’un conseiller en environnement, appelé à :
    - assurer des missions de conseil (en matière de conformité réglementaire notamment) et de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales (réalisation et diffusion d’outils, organisation et animation de séances d’information ...) ;
    - effectuer des diagnostics in situ et favoriser la mise en réseau des différents acteurs, en ce compris les acteurs institutionnels.

    Les indicateurs qui permettront d’analyser l’efficacité de ces actions seront notamment le nombre d’établissements accompagnés par le conseiller, et le nombre de segments impliqués.

    Concernant l’enseignement et la formation, une subvention a été octroyée à l’ASBL SOCOPRO afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire dans l’enseignement obligatoire dans le cadre du Plan de Relance wallon. Des actions sur site seront réalisées en 2023 et les classes concernées pourront à leur tour servir de pilote pour le reste de leur établissement pour ensuite exporter le message à d’autres écoles.

    Également dans le cadre du PRW, un accompagnement spécifique du secteur HORECA est prévu dans l’analyse et la réduction des pertes alimentaires. Les organismes de formation du secteur ont été appelés à faire partie de ce processus afin de pouvoir, en fonction des résultats obtenus, adapter le contenu de leurs cours.

    Il faut cependant noter que les acteurs du secteur de la formation des métiers de l’alimentaire ont d’ores et déjà mis en place un certain nombre de mesures et que la lutte contre le gaspillage fait partie intégrante des cursus.

    Enfin, l’étude portant sur l’estimation des pertes et gaspillages alimentaires encourus en Wallonie en 2020 a été dernièrement transmise à mon administration. Celle-ci me sera prochainement présentée.