/

La création d'espaces de récupération d'objets en bon état dans les recyparcs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 143 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    À l'heure où les crises se succèdent, elles se superposent même, en étranglant financièrement un peu plus chaque jour certains de nos concitoyens. L'heure n'est donc plus au gaspillage facile, mais à la vertu de la seconde main. À cet effet, l'inBW a décidé d'ouvrir un « espace récup » dans quatre de ses installations : Perwez, Chaumont-Gistoux, Ittre et Braine-le-Château. L'idée est d'y déposer tous les objets en bon état dont on n'a plus l'usage. L'Intercommunale précise d'ailleurs que dès l'ouverture du nouveau recyparc de Nivelles début 2023, un tel espace y sera aussi aménagé.

    Les objets en bon état seront récupérés par la ressourcerie Restor et revendus dans ses magasins de seconde main à Genappe et Tubize.

    Intradel en Province de Liège, BEP Environnement en Province de Namur ou Idelux en Province du Luxembourg organisent également des collectes d'objets réutilisables dans leurs recyparcs, mais de manière ponctuelle.

    Quelles actions structurées Madame la Ministre étudie-t-elle afin d'encourager les partenariats recyparcs - ressourceries ?

    Compte-t-elle généraliser cette pratique de collecte d'objets réutilisables dans les recyparcs ?

    Ne pourrait-elle pas soutenir ces actions via « Circular Wallonia » ?

    Pense-t-elle organiser une vaste campagne de sensibilisation du grand public autour de la 2e vie des objets ?
  • Réponse du 14/12/2022
    • de TELLIER Céline
    Il est primordial, qui plus est dans le contexte actuel, de valoriser un maximum les déchets, notamment en leur offrant une seconde vie pour ceux qui sont encore en bon état.

    Alors que les enjeux environnementaux et climatiques, sociaux et économiques commandent plus que jamais de préserver et de valoriser nos ressources, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un appel à projets consacré spécifiquement à la prévention des déchets et à leur gestion au titre de ressources.

    On peut distinguer deux types d’espaces « Récup » dans les recyparcs : les zones de stockages d’objets en bon état, avec un potentiel de réutilisation certain, et les espaces « donneries ». Dans les premiers, les objets sont stockés et récupérés par une structure d’économie sociale telles que les ressourceries, tandis que les espaces « donneries » offrent la possibilité aux usagers des recyparcs de récupérer directement des objets en bon état. Les citoyens peuvent ainsi devenir des acteurs directs du réemploi en Wallonie et doivent participer aux objectifs environnementaux de réutilisation en Wallonie.

    À ce titre, le Gouvernement wallon a intégré dans le cadre des actions du Plan de relance de Wallonie, l’appel à projet « Déchets-Ressources », lancé fin 2021 à mon initiative. Par cette voie, de nouveaux espaces de récupération vont voir le jour en Région wallonne, par le BEP en partenariat avec la ressourcerie namuroise, IDELUX ou encore TIBI.

    J’ai l’intention de poursuivre les actions visant les partenariats entre les ressourceries et les recyparcs. Ce soutien s’illustre notamment par la mise en place d’appels à projets, comme les appels à projets « Réutilisation » en 2021 et 2022, encadrés par la Stratégie « Circular Wallonia ». Par ailleurs, j’ai octroyé en juillet 2021 un subside de 3 millions d’euros pour la prévention des déchets aux intercommunales par droit de tirage. Ce subside vise notamment à développer de nouveaux espaces « Récup » sur le territoire d’ici fin 2023.

    Enfin, pour susciter l’intérêt des citoyens et développer des pratiques de consommation orientées vers la démarche zéro déchet, une campagne de communication aura lieu en 2023. Elle reprendra les thématiques du zéro déchet en général, et en particulier les 3 suivantes : refuser, réduire et réutiliser.