/

La stratégie wallonne de traitement des boues de curage des avaloirs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 145 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'inBW déclarait récemment que l'évacuation des boues de curage d'avaloirs posait de sérieux problèmes aux communes wallonnes. Le Brabant wallon n'y faisant pas exception, l'inBW a déposé une demande de permis pour la création d'un centre d'accueil et de drainage des boues de curage des avaloirs. L'installation doit en effet voir le jour sur le site de la station d'épuration de la Dyle, à Basse-Wavre.

    L'enjeu pour l'inBW est de pouvoir apporter un service supplémentaire aux communes brabançonnes qui, pour certaines, doivent collaborer aujourd'hui avec l'intercommunale hennuyère Igretec qui dispose d'un centre de traitement de ce type de boue. Néanmoins, situé à Charleroi, le déplacement est long et par conséquent coûteux.

    Bref, la nouvelle installation de l'inBW devrait disposer de six containers différents permettant de stocker pendant plusieurs jours les produits de curage. Dans les containers, les boues de curage seront drainées et décantées. Les eaux de drainage seront envoyées vers la station d'épuration où elles subiront le cycle complet de traitement et de contrôle.

    L'inBW a-t-elle sollicité Madame la Ministre financièrement ? Va-t-elle intervenir ? Si oui, à quelle hauteur et selon quelles modalités ?

    Comment expliquer que l'évacuation des boues de curage d'avaloirs devienne de plus en plus difficile ? Nos avaloirs régionaux sont-ils suffisamment entretenus et donc contrôlés au niveau communal ?

    Va-t-elle légiférer ou revoir la réglementation en vigueur tant en amont qu'en aval de la collecte et du traitement des boues de curage d'avaloirs ?

    Compte-t-elle définir une authentique stratégie régionale du traitement de ces boues en identifiant et en limitant le nombre de stations d'épuration pour en assurer leur saturation ?

    Quelle est sa vision prospective et régionale de la gestion de ces boues ?
  • Réponse du 14/12/2022
    • de TELLIER Céline
    Depuis 2010, la SPGE, avec le concours des organismes d’assainissement agréés, a mis en place plusieurs outils afin d’accueillir et traiter les produits de curage des réseaux d’assainissement.

    Bien qu’à ce jour, les curures d’avaloirs ne relèvent pas à strictement parler du cycle de l’assainissement, mais tenant compte des liens évidemment entre les eaux usées et les eaux de ruissellement, la SPGE a décidé, actuellement à titre temporaire, d’ouvrir ses centres d’accueil et de traitement, à ce type de déchet.

    La SPGE finance donc tant la construction que l’exploitation des centres, tel que le futur centre de Wavre. Le programme de mise en œuvre des centres complémentaires prévoit un phasage visant à assurer une prise en charge de ce type de déchet, dont la production est en croissance constante.

    En application de la DPR et son objectif d’instaurer un mécanisme permettant d’optimiser la gestion des réseaux d’égouts en collaboration avec les opérateurs du secteur et les communes, la SPGE sera chargée dans le cadre de son futur contrat de gestion de proposer un nouveau modèle de gestion des réseaux d’égouttage, et ce, afin de rencontrer les nombreux défis auxquels les autorités publiques wallonnes sont confrontées : énergétique, climatique, social, circularité, etc.

    Dans ce cadre, la question de la mise en place de filières durables des curures d’avaloirs sera étudiée.