/

La réaction du gestionnaire de réseau ORES à la demande du Gouvernement de mobilisation des bonus dans le cadre de la crise de l'énergie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 224 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Suite à l’annonce récente de Monsieur le Ministre de faire contribuer les gestionnaires de réseaux via la mobilisation de leurs bonus à la réduction de la facture d'énergie des citoyens, le gestionnaire de réseau ORES a communiqué sur le fait que les 160 millions de bonus accumulés de 2019 à 2021 serviront à absorber la hausse conjoncturelle de ses coûts sans devoir demander d'augmenter les tarifs au régulateur en 2023.

    Comment réagit-il à cette annonce de la part d'ORES et quelle en est son analyse ? A-t-il eu des échanges avec les autres GRD, avec quels résultats ?

    Pourquoi les annonces gouvernementales du conclave ne sont-elles suivies d'aucun effet puisqu'aucune contribution via le bonus des GRD ne servira en Wallonie à faire baisser la facture des citoyens ?

    Quelle évaluation et quelles recommandations la CWaPE a-t-elle faites sur le sujet ? Va-t-il suivre ses recommandations ?

    Plus globalement, suite à la décision de taxer les intercommunales prise par le Gouvernement Michel, les Wallons payent dorénavant une taxe sur les factures qu'ils ont payées en trop auprès de leur fournisseur !

    Qu'attend-il pour revoir le système actuel de rémunération des GRD et de leurs actionnaires ?

    N'est-il pas temps de mettre fin à cette situation ubuesque qui revient à financer l'État fédéral via la facture énergétique des citoyens et entreprises de Wallonie ?
  • Réponse du 09/11/2022
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à Messieurs les Députés Hermant, Fontaine, Douette et Antoine lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 7 novembre dernier.