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L'évolution et le suivi du projet d'extension du tram de Liège dans le Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 232 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 08/11/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le timing de réalisation du projet 83b du Plan de relance de la Wallonie (PRW), qui concerne l'extension du tram de Liège jusqu'à Seraing et Herstal est un sujet qui fait déjà réagir les citoyens et pour cause, nous n'avons que peu d'informations concernant celui-ci. Je suis déjà intervenu sur le sujet en commission le 5 juillet 2021, je pense qu'il est légitime de se demander si ce projet prendra du retard ou non, compte tenu des aléas rencontrés dans la réalisation du chantier principal. Il me semble utile d'assurer le suivi dans ce dossier.

    L'étude d'incidences environnementales est-elle déjà effectuée ?

    Les demandes de permis ont-elles été introduites à ce jour ?

    Qu'en est-il des marchés publics concernant l'attribution des travaux et ceux concernant les opérateurs ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous transmettre un échéancier précis concernant les prochaines phases de ce projet et nous dresser un bilan de ce qui a déjà été réalisé ? Le cas échéant, pourquoi les différentes phases susmentionnées n'ont-elles pas encore été effectuées ?

    Pourquoi un échéancier définitif n'est-il pas encore disponible ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Les études initiales de la ligne de tram portaient à la fois sur la « ligne courte » et sur les extensions dont mention. Ces études préalables ont donc permis de gagner énormément de temps par rapport à l’ensemble des démarches, d’autant que les bureaux d’étude qui accompagnent le projet sont déjà missionnés pour l’ensemble de la « ligne longue », en ce compris les extensions.

    Je confirme que l’étude des incidences environnementales est terminée et que les demandes de permis uniques (nord et sud) ont été introduites en octobre dernier.

    Il s’agit de deux permis différents, un pour l’extension vers Seraing, l’autre pour l’extension vers Herstal, afin que tout écueil survenant sur un des tronçons ne ralentisse pas les travaux sur l’autre tronçon.

    Les deux marchés publics (nord et sud) d’infrastructures ont bien été lancés : l’appel à candidatures s’est clôturé le mois passé. Les candidats qui seront retenus seront ensuite appelés à remettre une offre.

    Par contre, il n’est pas prévu de marchés publics pour des opérateurs, dès le moment où les extensions, tout comme la ligne courte, seront bien entendu exploitées par le TEC.

    En termes de calendrier, la désignation des entreprises en charge de réaliser les infrastructures est prévue pour la mi-2023, tout comme l’octroi des permis dans le courant de l’année prochaine. Les travaux devraient débuter fin 2023 et se dérouler jusque juin 2026.

    L’échéancier est connu depuis le lancement du projet des extensions et il est actuellement respecté.

    Par ailleurs, la réalisation de l’extension est entièrement dissociée de la ligne courte en cours de réalisation par Tram’Ardent ; le planning de l’un n’influencera pas l’autre.