/

La mission conjointe de l'Agence wallonne à l’exportation (AWEx) en Égypte

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 135 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2022
    • de RYCKMANS Hélène
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Une mission économique en Égypte vient de s'achever et je voudrais en dresser le bilan avec Monsieur le Ministre et surtout questionner quelques aspects plus politiques tant au niveau des droits fondamentaux que par rapport à des aspects de stabilité économique.

    Depuis l'arrivée au pouvoir du président al-Sissi en 2013, les organisations de défense des droits humains n'ont de cesse d'alerter sur les violations massives des droits en Égypte.

    Certains enjeux impactent directement la santé économique du pays :
    - le contrôle étatique exercé par exemple sur les organes de régulation économique égyptiens peut remettre en cause leur bon fonctionnement ;
    - les arrestations dans le secteur privé ou de la haute administration sont considérées par les observateurs du marché égyptien comme des obstacles à l'investissement ;
    - il n'y a « aucune garantie des droits du travail » en Égypte. Elle est même dernière parmi les « 10 pires pays au monde pour les travailleurs et les travailleuses ». Les syndicats indépendants ont été arbitrairement dissous en 2018. Les grèves sont systématiquement réprimées et les grévistes arrêtés ou licenciés par leurs employeurs.

    Si, comme Monsieur le Ministre l’a précisé, les exportations wallonnes ont enregistré en Afrique du Nord un remarquable rebond de 67,7 % en 2021 et que nos ventes en Égypte connaissent une croissance fulgurante - +300 % -, ne serait-ce pas une opportunité d'user de notre influence commerciale pour plaider pour une amélioration de la situation des droits ?

    Quel bilan fait-il de cette mission ? Les 21 entreprises belges qui se sont rendues en Égypte sont-elles bien au fait de la situation ?

    Il me garantissait que l'aspect « commerce international durable » serait abordé lors de la mission. Comment cela a-t-il été fait et quels sont les résultats de ces échanges ?

    La discussion a-t-elle pu être poussée plus loin pour garantir des droits aux travailleurs des (futures) entreprises partenaires ? Et éclairer leur impact sur l'environnement ?
  • Réponse du 22/11/2022
    • de BORSUS Willy
    La mission que l’honorable membre évoque est issue d’une initiative qui revient à Flanders Investment & Trade (FIT). HUB Brussels et l’AWEx ont choisi de s’y associer compte tenu de l’importance du marché égyptien pour les entreprises wallonnes comme elle le souligne à juste titre dans le préalable de sa question.

    Pour ce qui concerne ce pays, l’AWEx ne possède pas d’agent propre sur place et recourt aux services du FIT conformément aux accords de collaboration interrégionaux.

    Cette mission a fait l’objet d’une proposition qui a été avalisée par le Conseil d’administration de l’Agence lors de l’établissement de son Programme d’actions 2022.

    Dans le cadre de cette dernière, l’AWEx a préparé et accompagné la mission en Égypte et a veillé à prendre part, le 11 octobre dernier, à l’atelier organisé par Amnesty International.

    Dans le même esprit d’écoute constante de la société civile, le Directeur, Afrique, Proche et Moyen-Orient de l’AWEx avait reçu le 6 juillet dernier les représentantes de 3 ONG qui avaient demandé à le rencontrer. Il s’agit de Cairo Institute for Human Rights Studies, CNCD-11.11.11 et la Fédération internationale des Droits humains (FIDH).

    Il les a écoutées et a pris note des différents griefs formulés envers le régime égyptien en matière de violation des droits humains en les assurant qu’un briefing sur ce point précis serait organisé à l’Ambassade de Belgique dans le cadre de la mission. Cet engagement d’information envers les entreprises a été respecté et a bien eu lieu lors de la mission le mardi 18 octobre 2022 à l’Ambassade de Belgique.

    S.E. M. François Cornet d’Elzius, Ambassadeur de Belgique en Égypte a réuni l’ensemble des participants afin les briefer à ce propos, notamment à la lumière du rapport publié par Amnesty International en date du 28 septembre dernier.

    L’Ambassadeur a conclu en précisant que lui et ses collègues de l’EU rappelaient régulièrement à leurs homologues égyptiens l’importance des droits de l’homme.

    La vingtaine d’entreprises belges qui se sont rendues en Égypte pourront tirer de cette présentation leurs propres conclusions sur la situation en matière de respect des droits humains. À ce stade, il est, bien évidemment encore trop tôt pour tirer des conclusions sur cette mission économique et commerciale qui s’est déroulée récemment.

    Que l’honorable membre soit assurée que le Gouvernement wallon reste engagé dans la défense des droits de l’homme et cela notamment à travers le plan national « Entreprises et Droits humains ». Les actions 4 et 5 de ce plan ont un impact sur les entreprises exportatrices et l’action de l’AWEx :
    - Action 4 : Former les acteurs de l’animation économique et les fédérations sectorielles aux principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits humains ;
    - Action 5 : Conseiller et outiller les entreprises dans l’application des principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits humains.

    Un travail est d’ailleurs actuellement mené au sein de l’AWEx afin de les traduire dans les faits.