/

La pérennisation du projet de partenariat entre le Service d'interprétation des sourds de Wallonie (SISW) et l'Epée

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 108 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le SISW (Service d'interprétation des sourds de Wallonie) et l'Epée sont deux ASBL proposant des interprétations en langue des signes francophone de Belgique à toutes les personnes sourdes qui en ont besoin. Ces interprétations concernent tous les domaines de la vie quotidienne des personnes et ont lieu sous 3 formes : en présentiel, à distance et via le dispositif Relais-signes.

    L'interprétation est véritablement le gage de l'autoreprésentation et de l'autodétermination des personnes sourdes ; sans interprétation, ces personnes ne peuvent pas émettre de choix, se soigner, éduquer leurs enfants, suivre une formation, postuler à un emploi...

    Par ailleurs, le Plan accessibilité, la réforme de la 1re ligne des services d'aide et de soins, pour ne citer qu'eux, du Gouvernement wallon ne peuvent s'envisager, pour les personnes sourdes, que via l'interprétation en langue des signes francophone de Belgique.

    En 2021, Madame la Ministre a octroyé une subvention faîtière de 85 000 euros relative à l'interprétation en langue des signes aux 2 services d'interprétation.

    Face aux demandes croissantes et à la pénurie d'interprètes, le SISW et l'Epée ont donc pu unir leurs forces, en mutualisant leurs ressources humaines et logistiques, afin qu'un maximum de sourds puisse bénéficier de l'interprétation, et ce, quotidiennement. Depuis 1 an, nombreuses réalisations ont été menées à bien.

    Le projet s'achèvera fin 2022. Il y a aujourd'hui une grande inquiétude exprimée par ces 2 ASBL qui craignent que le travail effectué jusqu'à présent soit perdu.

    Que compte faire Madame la Ministre ? Entend-elle augmenter la subvention et pérenniser ce projet de partenariat ? Envisage-t-elle que ce montant, aujourd'hui aléatoire, entre dans le fonctionnement structurel ? Quelles sont les réflexions du Gouvernement wallon face à cet enjeu ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre l’a évoqué, le Service d’interprétation des sourds de Wallonie (SISW) et l’Epée se sont vus octroyer un budget de 85 000 euros en 2021, reconduit en 2022, pour coordonner les demandes des interprétations en Langue des signes des 2 services et augmenter le recours à Relais-signes dans le cadre de la pandémie Covid-19.

    Ce budget, assorti d’un refinancement du SISW à hauteur de 122 500 euros qui devait être affecté à l’engagement de personnel supplémentaire dans le cadre des services de Relais-signes, devrait être reconduit pour les années à venir, comme cela est d’ailleurs prévu dans le cadre du Plan Accessibilité Wallon.

    Par ailleurs, et à titre de rappel, le SISW a été agréé et subventionné par l’AViQ en 2015 en tant que Service prestataire d’interprétation en langue des signes (SIL). Il vise à permettre aux personnes sourdes ou malentendantes qui pratiquent la langue des signes d’accomplir leurs activités privées et professionnelles en toute autonomie et d’être mieux intégrées dans la société, et cela en leur proposant une aide à la communication et à la compréhension. Le service dispose d’un subventionnement annuel pérenne de 407 000 euros.

    Le service l’Epée existe quant à lui depuis 1991 et est agréé et subventionné par l’AViQ depuis 1995 en tant que service d’accompagnement spécifique pour des usagers avec une déficience auditive. Au cours de son histoire, le service a bénéficié de deux extensions d’agrément, à savoir une en 2006, en lien avec la création d’une antenne du service à Namur, et une en 2022, en lien avec la création d’une antenne à Charleroi et via l’intégration de la subvention facultative de 20 000 euros en 2021 dans le subventionnement annuel du service d’accompagnement.

    Cette extension d’agrément s’est traduite par une augmentation des heures d’accompagnement et du nombre d’usagers à accompagner par le service, pour un total de 6 483 heures et de 67 usagers. Son subventionnement annuel s’élève à 534 000 euros.

    Pour conclure, la prolongation du subside exceptionnel de 85 000 euros octroyé au SISW et à l’Epée en 2021 et 2022 dans le cadre de la pandémie devra faire l’objet d’une demande de subvention facultative en 2023.