/

Les 2 millions d'euros débloqués pour l'aide alimentaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 110 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le jeudi 27 octobre, Madame la Ministre annonçait la décision du Gouvernement wallon de libérer une première tranche de 2 millions d'euros, sur une enveloppe de 10 millions décidée lors du dernier conclave budgétaire, destinée à renforcer l'aide alimentaire urgente.

    Un appel à projets de 2 millions d'euros à destination des opérateurs de terrain actifs dans l'aide alimentaire a été lancé. Cette enveloppe budgétaire est destinée aux épiceries sociales, aux restaurants sociaux, aux CPAS de Wallonie et aux plateformes dont la candidature sera retenue.

    De nombreuses familles wallonnes se retrouvent aujourd'hui dans des situations compliquées, notamment dues à l'augmentation du coût de la vie, à l'explosion des prix de l'énergie et des carburants. Nous nous réjouissons que ce type de service puisse venir les soutenir.

    Madame la Ministre peut-elle nous en dire plus sur les critères de sélection et le calendrier ?

    Garantit-elle une répartition équitable des projets sur l'ensemble du territoire ?

    Quand les projets seront-ils mis sur pied ?

    Veillera-t-elle à ce qu'une attention particulière soit accordée sur le fait que les projets retenus favorisent les produits et producteurs locaux, mais aussi sur les circuits courts ?

    Ses collègues en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation durables sont-ils associés à ce projet ?

    Les interlocuteurs du secteur agricole, je pense notamment au Collège des producteurs, sont-ils également associés ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de MORREALE Christie
    Les besoins en aide alimentaire ne cessent d’augmenter, notamment en raison du chevauchement des crises. À cette situation, vient s’ajouter une pénurie croissante de dons d’invendus alimentaires et non alimentaires.

    Depuis l’entame de cette législature, le Gouvernement wallon, sur ma proposition, est intervenu à plusieurs reprises en matière d’aide alimentaire. L’enveloppe totale qui y a été consacrée s’élève à plus de 7,2 millions d’euros. Cinq appels à projets ont en effet été lancés et ont d’ailleurs remporté un large succès ; succès reflétant l’ampleur de la problématique.

    Cette fois encore, dans un contexte de crise énergétique, le Gouvernement a décidé d’intervenir en faveur du secteur. Un appel à projets, assorti d’une enveloppe de 2 millions d’euros a été lancé le 28 octobre dernier et se clôturera le 13 novembre prochain. Complémentairement à cette enveloppe, 8 millions d’euros seront encore mobilisés pour l’aide alimentaire en 2023.

    Cet appel s’adresse aux organisations poursuivant un but social désintéressé qui est confronté aux crises successives et, plus précisément, aux épiceries sociales, aux restaurants sociaux, aux CPAS, ainsi qu’aux plateformes de récolte, d’achat, de tri, de stockage, de transformation et de distribution de denrées alimentaires et de produits de première nécessité, établis en Wallonie.

    Les moyens libérés devront être utilisés pour rencontrer directement les besoins des bénéficiaires (récolte et stockage de denrées, achat de denrées et de produits de première nécessité, préparation de repas/colis, bons alimentaires, chèques, livraison, équipements et investissements, factures énergétiques, frais de carburant, etc.). Les frais de personnel sont exclus. La période d’éligibilité des dépenses sera fixée du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2023.

    Le formulaire de candidature qui doit être complété reprend les coordonnées et informations utiles de l’organisation, l’offre de services actuelle, le budget sollicité, ainsi que la nature des dépenses envisagées et le lien éventuel avec des producteurs locaux. Comme pour les appels antérieurs, l’enveloppe sera répartie en fonction du nombre de candidatures réceptionnées et du budget disponible, en fonction des besoins et du recours éventuel aux producteurs locaux.

    Lors de chaque appel à projets, nous nous assurons de répartir équitablement l’enveloppe disponible entre tous les projets recevables, en fonction du budget sollicité.

    Tout projet pouvant attester du recours aux producteurs locaux a également été, à chaque fois, valorisé. C’est en ce sens que nous collaborons entre Collègues du Gouvernement. Nous avons d’ailleurs déjà soutenu conjointement des projets, comme celui relatif au don de pommes de terre.

    Enfin, je continuerai à soutenir le secteur de l’aide alimentaire pour rencontrer les besoins les plus élémentaires de nos concitoyens.