/

La prochaine mission "énergie" de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEx) aux Émirats arabes unis (UAE) en janvier 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 138 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les Émirats arabes unis (UAE) sont un pays très prometteur et un acteur économique de premier plan au Moyen-Orient. En ces temps de crise énergétique, c'est un pays avec qui il est nécessaire d'entretenir des relations constructives dans le domaine économique et évidemment celui de l'énergie.

    D'ailleurs, il est important de noter que les Émirats représentent le premier partenaire économique de la Belgique au Moyen-Orient, avec des relations variées, dans le secteur de la construction, de la santé et encore celui du secteur pharmaceutique. Les Émirats attirent ainsi de nombreuses entreprises.

    Dans ce contexte, l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEx) vient d'annoncer la prochaine mission économique axée sur le secteur de l'énergie aux UAE dans le courant du mois de janvier 2023.

    Comme indiquée sur le site de l'AWEx, « organisée juste après l'Assemblée générale d'IRENA et pendant l'Abu Dhabi Sustainability Week, cette mission profitera d'un contexte favorable à la rencontre avec les grands acteurs du secteur ».

    La participation du Ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry, y est indiquée !

    Quelles sont les perspectives en vue de la prochaine mission économique de l'AWEx aux Emirats arabes unis ?

    Combien d'entreprises participent à cette mission ? Dans quels secteurs sont-elles actives ? Quelles sont-elles ?

    Est-ce que des institutions privées et publiques participent à cette mission ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de BORSUS Willy
    La mission économique wallonne que l’honorable membre évoque est axée uniquement sur le secteur de l’énergie. Elle était initialement prévue au programme d’actions de l’AWEx pour janvier 2022. Toutefois, il a été décidé en conséquence de postposer cette mission à janvier 2023.

    Les opportunités aux Émirats arabes unis sont multiples dans le secteur de l’énergie, tout d’abord, grâce à la « UAE Energy Strategy 2050 », qui vise à réduire l’empreinte carbone de la production électrique du pays de 70 % et également à augmenter la contribution d’énergie propre dans le mix énergétique total de 25 à 50 %. Ensuite, le pays se positionne, à l’instar des autres pays du Golfe, comme un producteur d’hydrogène vert. Soulignons à ce sujet que la Wallonie compte un des pionniers en matière de technologie servant à produire ce type d’hydrogène à travers l’entreprise liégeoise John Cockerill. Enfin, de nombreux projets existent dans le secteur « Oil & Gas » et le pays s’est également lancé dans la construction de centrale à charbon.

    Étant donné que les Émiratis recherchent en permanence la compétence, l’expertise et l’excellence, nous estimons que les entreprises wallonnes actives dans les domaines d’activité développés plus haut peuvent tout à fait satisfaire aux exigences de ce marché.

    L’objectif de cette mission économique est donc de profiter du contexte d’IRENA et de la présence du Ministre wallon de l’Énergie aux Émirats arabes unis pour accompagner les entreprises du secteur dans des rendez-vous de haut niveau et les positionner au mieux sur ce marché extrêmement compétitif.

    À l’heure actuelle, l’AWEx compte 5 sociétés inscrites à la mission, des sociétés actives dans la construction de parc solaire, la production d’hydrogène vert, la construction d’infrastructures énergétiques innovantes, les matériaux pour pipelines et plateformes pétrolières, l’efficacité énergétique ainsi que les inspections et observations sous-marines (secteur oil & gas).

    Au niveau de notre administration, une représentante du SPW Énergie prendra part à la mission.