/

La prochaine mission économique de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEx) à Riyad en mars 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 139 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'Arabie saoudite est la première puissance économique du Moyen-Orient. Malgré les nombreux soubresauts internationaux, le Prince Mohammed Bin Salman garde en ligne de mire, la mise en exécution du plan Vision 2030.

    Celui-ci consiste à sevrer la dépendance au pétrole pour le pays qui possède « the world's fastest-growing major economy » selon The Economist. Néanmoins, l'économie du pays reste jusqu'à preuve du contraire, entièrement basée sur cette ressource. Cela s'est d'ailleurs récemment vu par sa prise de décision dans le cadre de l'OPEC +.

    À l'inverse, le pays importe majoritairement de pays asiatiques, tout en conservant des liens privilégiés avec plusieurs pays occidentaux tels que les États-Unis et l'Allemagne. Ses importations résident majoritairement dans le secteur de l'automobile, des équipements de télédiffusion, des hydrocarbures, des médicaments et de la téléphonie.

    C'est dans ce contexte intéressant, mais exigeant que l'AWEx a annoncé la préparation d'une mission économique et commerciale belgo-luxembourgeoise à Riyad pour le mois de mars 2023, en partenariat avec la Chambre de commerce du Luxembourg, la Chambre de commerce Arabo-Belgo-Luxembourgeoise (ABLCC), et le support de l'Ambassade de Belgique.

    Il y est question d'y sonder le potentiel économique et les nombreuses opportunités offertes par l'Arabie saoudite dans le cadre de grands projets d'infrastructures, en cours de développement, notamment the Red Sea Projec, Soudah Development, NEOM, et bien d'autres.

    L'Arabie saoudite est ainsi un marché très prometteur, malgré ses nombreux défauts.

    Quelles sont les perspectives en vue de la prochaine mission économique de l'AWEx en Arabie saoudite ?

    Quelles sont les entreprises qui se sont enregistrées pour cette mission ?

    Combien d'entreprises participent à cette mission ? Dans quels secteurs sont-elles actives ?

    Est-ce que des institutions privées et publiques participent à cette mission ?

    Quelles sont les ambitions wallonnes face au Plan Vision 2030 ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre l’a expliqué, l’Arabie Saoudite est actuellement en pleine stratégie de diversification économique à travers son plan « Vision 2030 » et met en œuvre des moyens financiers colossaux (plusieurs dizaines de milliards d’euros) afin de lancer divers giga projets dans des secteurs variés tels que les infrastructures touristiques (citons, par exemple, le Red Sea Project ou encore AlUla), le secteur du sport et du divertissement (à travers notamment le projet Qiddiya) ou encore la création de Neom, une ville intelligente gigantesque.

    Le pays a également mis en place une nouvelle politique de stratégie industrielle visant à tripler le produit intérieur industriel du pays et à doubler la valeur des exportations des produits de l’industrie afin d’atteindre un montant de 148,2 milliards de dollars. Cette nouvelle politique vise également à attirer 350 milliards de dollars d'investissements supplémentaires dans le secteur.

    Enfin, soulignons que, selon le FMI, le développement de ces giga projets couplé à la conjoncture économique de 2022 ont permis à l’Arabie Saoudite de devenir l’économie à la croissance la plus rapide parmi les pays du G20 avec une croissance estimée à 7,6 %.

    C’est dans ce contexte dynamique qu’il a été décidé d’organiser une telle mission économique.

    Ces développements économiques remarquables n’ont pas tardé à éveiller l’intérêt des pays du monde entier qui ont multiplié dès 2021 les délégations ministérielles et d’entreprises vers ce pays. Notons par ailleurs que nos voisins français y sont très actifs grâce à la présence de plusieurs délégations ministérielles et d’entreprises ou encore au travers de diverses rencontres organisées entre le Président Emmanuel Macron et le prince héritier Mohamed ben Salmane. Olaf Scholz, le Chancelier allemand, s’est lui-même rendu à Riyadh en septembre dernier dans le contexte de la crise énergétique. Il ne s’agit que deux exemples emblématiques parmi tant d’autres, mais d’autres pays européens se ruent vers ce marché tels les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, et cetera, sans parler des visites récurrentes des États-Unis, de la Chine ou encore de la Russie.

    Afin de ne pas faire figure de dernier arrivé sur ce marché au potentiel énorme, une première mission économique belgo-luxembourgeoise a été organisée en mars 2022. Cette mission a rassemblé un total de 60 entreprises (dont 30 entreprises wallonnes), atteignant un niveau de participation similaire à la mission princière organisée sur ce territoire en 2014. Étant donné le succès et le retour sur investissement important de cette première action, il a été décidé de réitérer l’exercice pour l’année 2023.

    Quelques adaptations ont néanmoins été apportées dans le format de la mission. Ainsi, cette nouvelle mission couvrira 4 secteurs porteurs : le sport et divertissement, la santé, la construction ainsi que le secteur de l’énergie et de l’environnement. De plus, le programme de cette mission se déroulera exclusivement dans la Ville de Riyadh avec une possibilité de visite vers un des giga projets pour les entreprises qui le souhaitent. L’objectif de la mission est bien sûr de positionner au mieux les entreprises de notre Pays afin qu’elles puissent elles aussi profiter des immenses développements économiques en Arabie Saoudite. À ce sujet, les Saoudiens étant à la recherche de la plus haute compétence, de la créativité et de l’excellence, nous estimons que les entreprises wallonnes actives dans les secteurs ciblés ont toutes leurs chances face à leurs concurrents étrangers. L’AWEx travaille par ailleurs en partenariat avec des organisations locales chargées d’aider les entreprises étrangères à pénétrer le marché.

    En ce qui concerne les participants, la mission n’ayant lieu que dans quatre mois, il est pour l’instant un peu tôt pour faire le point sur les inscriptions. L’AWEx s’attend néanmoins à compter une délégation de plusieurs dizaines d’entreprises, même si le taux de participation à la mission risque d’être moins important qu’en 2022 en raison de la limitation du nombre de secteurs. Cela ne devrait en tout cas pas avoir d’impact sur la qualité des membres de la délégation.