/

L’avenir du site du Ry-Ponet

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 143 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le site du Ry-Ponet, situé à 5 km du centre historique de Liège, est composé de 300 hectares de prairies, de cultures agricoles, de landes et de bois. Si ce site n'était pas dans les conditions pour l'appel à projets des deux parcs nationaux que la Wallonie ambitionne de développer, il reste un poumon vert à préserver.

    En mars 2021, j'interrogeais déjà Céline Tellier sur la protection d'un tel site, au grand intérêt paysager, et sur les différentes pistes d'évolution.

    Les quatre communes concernées par l'avenir du Ry-Ponet ont mandaté l'Atelier Caneva-s de réaliser une étude sur l'évolution du site. On le sait, l'enjeu est de trouver un équilibre entre le plan de secteur actuel, avec d'importantes zones à bâtir, et la volonté de maintenir des espaces verts et de promenades.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu entamer une réflexion sur l'avenir du site ?

    Peut-il nous faire état de sa réflexion ?

    Le cas échéant, une évolution du plan de secteur est-elle envisageable et envisagée ?
  • Réponse du 06/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Lors de ma visite sur place du 14 juillet dernier en présence notamment de représentant de l’auteur de l’étude et des bourgmestres de Fléron et de Beyne-Heusay, l’honorable membre m’a sensibilisé aux enjeux d’aménagement du territoire de cette vaste zone de près de 400 hectares considérée comme un poumon vert en périphérie urbaine à préserver. Je tiens à nouveau à la remercier vivement pour cette initiative.

    J’ai pris bonne note du fait qu’une mission d’étude concernant ce site du Ry-Ponet a effectivement été confiée à l’Atelier Caneva-s par l’ASBL Liège Métropole. C’est via cette structure supra-communale que la Ville de Liège et les communes de Beyne-Heusay, de Chaudfontaine et de Fléron réalisent une réflexion approfondie sur l’avenir de ce site.

    J’ai pu prendre connaissance de l’étude diagnostic très fouillée de décembre 2021 réalisée par l’Atelier Caneva-s qu’elle m’a remise lors de ma visite. Cette étude souligne les importants enjeux du site en matière de préservation des paysages et des espaces naturels d’échelle métropolitaine, de l’imperméabilisation des sols au niveau des bassins versants, et l’amplification du développement d’une agriculture en milieu urbain prônant les circuits courts.

    Comme cette étude le souligne, la lecture du plan de secteur met en évidence que plusieurs parties du site sont reprises en zone urbanisable pour lesquelles des projets immobiliers sont actuellement à l’étude et concerneraient le développement de près de 760 nouveaux logements.

    Je mesure pleinement à la lumière de ces éléments l’importance pour les quatre communes concernées de se doter d’un outil d’aménagement du territoire, tel que par exemple un schéma de développement pluricommunal visé aux articles D.II.5 et suivants du CoDT, permettant d’atteindre les objectifs de préservation énoncés ci-avant. La mission d’étude en cours se fixe comme objectif de définir un plan d’actions à mettre en œuvre à court terme (3 à 5 ans), moyen terme (10 à 15 ans) et long terme (horizon 2050).

    Je ne manquerai pas de prendre connaissance avec la plus grande attention du rapport final de cette mission d’étude dès que celui-ci aura été approuvé, que ce soit par les Communes concernées ou Liège Métropole.

    En tout état de cause, que l’honorable membre soit assuré de toute mon attention quant à ce dossier ainsi que celle de mon équipe.