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L’état pitoyable de la RN515 à Ploegsteert

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 234 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/11/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La RN515 est une des principales portes d'entrée en Wallonie venant de France ou de Flandres. C'est un axe structurant du réseau local à Comines-Warneton.

    À Ploegsteert, entre le bois du Gheer et l'entrée du village, la route est très fréquentée, déjà tôt le matin, par de nombreux automobilistes qui rejoignent la RN58 à Warneton venant de France, bien souvent pour travailler sur notre territoire. Ensuite, il y a le charroi lourd, notamment des camions, utiles aux activités commerciales de Ploegsteert et du Bizet.

    Depuis de nombreuses années, la rénovation de cette route se fait attendre alors qu'il ne représente qu'un bon kilomètre du réseau wallon !

    Très récemment encore, lors d'une réunion PCM-Mobilité, plusieurs agents tant du SPW que du bureau d'étude se sont offusqués de la situation de cette voirie. Ils ne comprennent pas comment il est possible que cette situation perdure dans le temps. D'après les retours que j'en ai eus, l'un d'eux a d'ailleurs signalé que cela doit être, et de loin, un des axes en pire état en Wallonie. Cela en devient vraiment préoccupant !

    La bourgmestre craint devoir, à court terme, fermer cet axe principal d'accès à la Wallonie depuis la Flandre et la France au regard de la situation catastrophique et accidentogène. L'impact sur les familles, les travailleurs, les écoliers, les entreprises serait dramatique, mais, à ses yeux, la fermeture serait l'unique solution pour éviter un accident mortel.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu écho dernièrement de l'état pitoyable de la RN515 ?

    Peut-il confirmer que ce n'est pas la première fois que la problématique est soulevée ?

    Quels moyens ont été mis en œuvre jusqu'à présent pour apporter une solution ?

    Quels sont ceux qui seront déployés cette fois ? Une solution d'urgence ou pérenne ? Dans quels délais ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Lors de ma visite de terrain en juin dernier, j’ai eu l’occasion de parcourir, avec notamment Mme la Bourgmestre, les différentes voiries régionales de Comines. Une attention particulière a été portée à la N515.

    Lors de l’élaboration du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous, l’administration n’avait pas repris cette voirie dans ses priorités. Il n’y a donc pas de budget prévu à ce jour pour une réhabilitation en profondeur de cette voirie.

    Lors de la présentation du bilan du PIMPT et des rectifications à y apporter, j’ai proposé d’ajouter une ligne budgétaire de 3Meur dans la liste des nouveaux projets géolocalisés devant amender ce plan d’infrastructure, avec un engagement prévu en 2025. Le GW a marqué son accord sur ces propositions le 15 décembre dernier.

    Par ailleurs, mon administration, le SPWMI, intervient avec ses différents baux afin d’assurer la sécurité des usagers.