/

Le succès des prêts verts

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 236 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    « Les Wallons se ruent sur les prêts verts pour rénover », tel était un gros titre dans la presse tout récemment. Selon Belfius, citée dans l'article, la part des prêts verts représenterait 57 % des emprunts contractés pour des projets de rénovation. Depuis le début de l'année, cette part serait en croissance continue, sans doute boostée par la crise énergétique que nous traversons.

    Au-delà de la crise, chacun sait que l'amélioration des performances énergétiques de l'habitat est un défi bien utile, voire nécessaire dans le contexte du réchauffement climatique. On peut donc se réjouir de cette prise d'intérêt de nos concitoyens.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données chiffrées démontrant cette croissance ?

    Les Wallons se défendent-ils bien par rapport aux autres régions ?

    Quels sont les montants moyens empruntés ?

    Pour quels types de travaux ces prêts sont-ils prioritairement consentis ?

    Est-ce que la dernière révision des diverses aides et primes régionales a joué un rôle dans la croissance observée ? Comment peut-on l'affirmer ?

    Quand on connaît la performance énergétique moyenne du logement wallon, comment pourrait-on inciter encore plus de citoyens à rénover leur habitation dans une optique d'amélioration des qualités énergétiques ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    La définition de « prêt vert » laisse une certaine liberté à l’interprétation. De plus, nous entrons dans les gammes de produits de crédits distribués par le secteur privé.

    Ces deux limites, induisant une certaine marge d’erreur, prise en compte, nous pouvons nous pencher sur les chiffres officiels des établissements financiers actifs en Belgique et y ajouter les chiffres des prêteurs sociaux wallons pour avancer les valeurs suivantes :

    Depuis le début de cette législature et jusqu’en 2021, dernières statistiques officielles à notre disposition, les établissements financiers, incluant les prêteurs sociaux ont financé 189 000 projets de rénovation pour un montant de 16.4 milliards d’euros.

    Comme je le disais en début de réponse, la nomenclature des prêteurs ne permet pas toute la précision d’analyse que nous pourrions souhaiter, mais lorsqu’une marge raisonnable est prise, la tendance observée est néanmoins très positive. En outre, il n’a pas été possible d’obtenir les données techniques de monitoring, reprises dans la question de l’honorable membre. En effet, il s’agit de données sensibles commercialement.

    On se rend compte en effet que les citoyens s’intéressent à la rénovation, à l’efficacité énergétique, qu’ils mettent leurs projets en œuvre et que « les banques » les suivent dans ces projets.

    Dans les chiffres ici donnés, il n’y a pas encore d’effet induit par la crise des prix de l’énergie que nous connaissons. Les statistiques de 2022 seront à cet égard particulièrement intéressantes à observer et à analyser pour un monitoring nécessaire de l’évolution de ce grand chantier qu’est la rénovation énergétique des bâtiments dans notre belle Région.