/

L’état déplorable de la RN515 à Comines

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 243 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Bourgmestre de la Commune de Comines-Warneton a récemment alerté sur l'état plus que préoccupant de la RN515 entre le bois du Gheer et l'entrée du village de Ploegsteert, soit un tronçon d'environ 1 km.

    Depuis de nombreuses années, les autorités locales plaident pour la rénovation de ce tronçon abimé par la passage de nombreux véhicules et camions. Les services du SPW MI admettent, eux-mêmes, que les travaux sur cette voirie sont plus que nécessaires.

    Vu l'état de dégradation de la chaussée, la Bourgmestre envisage de devoir en ordonner la fermeture afin d'éviter des accidents graves et potentiellement mortels.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de la demande de réfection de la voirie formulée par les autorités communales ?

    Va-t-il organiser une rencontre avec les autorités locales afin d'éviter une fermeture de cette voirie ?

    Déjà fin 2021, les autorités communales l'avaient interpellé, quel a été le suivi qu'il a donné à ce courrier ?

    Un projet de réfection de ce tronçon est-il programmé dans les budgets du SPW-MI ?
    Si oui, un calendrier des travaux est-il déjà établi ? Quel est le budget prévu ?

    Si ce n'était le cas, entend-il profiter de l'évaluation de PIMPT, pour inscrire ce projet de manière prioritaire dans les travaux à réaliser ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Lors de ma visite de terrain en juin dernier, j’ai eu l’occasion de parcourir, notamment avec Mme la Bourgmestre, les différentes voiries régionales de Comines. Une attention particulière a été portée à la N515. J’ai ainsi pu me rendre compte de l’état de cette porte d’entrée en Wallonie.

    Lors de l’élaboration du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous, l’administration n’avait pas repris cette voirie dans ses priorités. Il n’y a donc pas de budget prévu à ce jour pour une réhabilitation en profondeur de cette voirie.

    Lors de la présentation du bilan du PIMPT et des rectifications à y apporter, j’ai proposé d’ajouter une ligne budgétaire de 3Meur dans la liste des nouveaux projets géolocalisés devant amender ce plan d’infrastructure, avec un engagement prévu en 2025. Le GW a marqué son accord sur ces propositions le 15 décembre dernier.

    Mon administration, le SPWMI, est régulièrement en contact avec les autorités communale de Comines-Warneton et il intervient avec ces différents baux afin d’assurer la sécurité des usagers.