/

L’apprentissage du néerlandais par l'intermédiaire des outils wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 114 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    On le sait, l'apprentissage du néerlandais est un atout important dans la recherche d'emploi. Dans les offres du FOREm, 18 % des opportunités d'emploi exigent la maîtrise d'une langue supplémentaire et dans 70 % des cas, il s'agit du néerlandais. À cet égard, le FOREm développe et dispense des modules d'apprentissage pour cette langue en Wallonie.

    Madame la Ministre peut-elle dresser une cartographie de l'offre de formation en néerlandais existante en Wallonie ?

    Combien de temps faut-il en moyenne à un demandeur d'emploi entre la demande d'accès à l'apprentissage du néerlandais via le FOREm, le test de niveau et le début effectif du module ?

    Quelle progression moyenne en néerlandais peuvent espérer les personnes fréquentant ces modules ?

    Afin de proposer à l'ensemble des Wallons d'apprendre le néerlandais, la Wallonie a mis en place la plateforme Wallangues. Cette dernière a connu une hausse significative de l'utilisation en 2020 suite aux confinements successifs.

    Depuis, les Wallons sont-ils toujours intéressés par la plateforme ?

    Quelle est la part de l'apprentissage du néerlandais dans le choix d'apprentissage des utilisateurs de la plateforme ?

    Quelle progression moyenne en néerlandais peuvent espérer les utilisateurs de la plateforme ?
  • Réponse du 16/12/2022
    • de MORREALE Christie
    Le FOREm dispense des modules de langues dans ses centres en Wallonie et organise l’octroi de bourses pour des séjours immersifs en écoles de langue ou en entreprise. Les modules d’apprentissage en néerlandais sont dispensés sur tous les territoires et recouvrent aussi bien des besoins en termes de langue générale de base, de socialisation dans l’entreprise, du niveau débutant au niveau B1 (intermédiaire), que des besoins spécifiques liés au métier. En effet, plusieurs modules ont été développés afin de booster le néerlandais dans le cadre de la mobilité interrégionale : les bases pour permettre la compréhension des consignes de sécurité, présentation à un employeur… Ainsi qu’un module tout à fait original qui permet à de jeunes diplômés de simuler le travail en entreprise.

    Le délai d’entrée est variable selon la langue, le besoin exprimé et le niveau des candidats. Les centres essaient tant que faire se peut de regrouper les apprenants par niveau et selon leur objectif professionnel. Afin de fluidifier l’entrée et diminuer le temps d’attente, il est possible de faire patienter le candidat dans un produit en auto-apprentissage comme Wallangues avec un accompagnement, de le reprendre dans un groupe totalement à distance ou de constituer des groupes multiniveaux.

    Chaque module d’apprentissage de langue générale est d’une durée de 100 heures environ et permet le passage au niveau supérieur. Les produits offerts à ce stade (modules en centre ou immersion à l’étranger) visent plutôt à permettre à l’apprenant de rafraichir ses connaissances, de se spécialiser dans tel ou tel domaine, de se sentir plus à l’aise en entretien d’embauche ou dans son futur travail.

    Entre mai 2020 et ce jour, Wallangues compte 153 037 apprenants actifs. Concernant l’apprentissage du néerlandais, Wallangues compte 32,24 % d’apprenants.

    Parmi les utilisateurs ayant passé au moins deux tests de niveau en néerlandais : 42,45 % ont gardé le même niveau, 33,41 % d’entre eux ont augmenté d'un niveau et 9,95 % ont augmenté de 2 niveaux. La tendance générale va donc vers une progression positive.