/

L'entretien des radars préventifs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 81 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de DEVIN Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En sillonnant les voiries régionales, nous constatons la présence de nombreux radars préventifs (ou pédagogiques). Ces radars sont installés depuis des années sur les routes wallonnes et permettent de rappeler aux usagers de la route la vitesse à ne pas dépasser.

    Vu la vétusté de ces radars, il s'avère que l'opérationnalité de ces derniers n'est pas toujours optimale. De nombreuses interventions régulières sont nécessaires pour le bon fonctionnement de ce dispositif préventif.

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer le nombre de radars préventifs présents sur les routes wallonnes ?

    Des statistiques sont-elles présentes pour la région du Centre ?

    Un plan de remplacement des radars vieillissants est-il prévu par le Gouvernement ?
  • Réponse du 07/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    Même si de nombreux radars préventifs ou pédagogiques existent sur les routes régionales, ils sont la propriété des zones de police ou des administrations communales qui en ont fait l’installation au gré du temps.

    De ce fait, je ne peux malheureusement pas répondre à l’honorable membre sur le nombre de radars pédagogiques présents sur les routes de Wallonie.

    La remise à niveau de ces équipements n’est donc pas du ressort de la Région wallonne, même si ces équipements sont disposés sur les routes régionales, en accord avec les responsables des districts routiers du SPW Mobilité et Infrastructures.

    Pour son information, depuis plus d’un an, la Région wallonne met à disposition des zones de police, un service gratuit de location de radars pédagogiques à l'instar du service de location de lidars. À ce jour, nous comptons une centaine de demandes de location sur un an.

    Les radars pédagogiques viennent utilement compléter les radars répressifs et les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière. La prévention et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.