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Le cadastre des rues scolaires en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 82 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/11/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les rues scolaires existent depuis 2018. Pour le Code de la route, une « rue scolaire » est une voirie qui compte une entrée d'école et qui est fermée à la circulation par des barrières, au moins au début et/ou à la fin de la journée scolaire. Les véhicules motorisés y sont alors interdits afin que les élèves puissent venir et repartir à pied ou à vélo en toute sécurité.

    Créer une rue scolaire est une décision administrative de la commune qui se prend à la suite d'une certaine préparation, consultation et évaluation.

    À Bruxelles, on compterait 39 rues scolaires. En Wallonie, selon mes informations, on ne dispose pas encore de chiffres. Toutefois, en janvier dernier, Madame la Ministre indiquait qu'il existait au SPW un projet visant à établir le cadastre de ces rues. Elle en profitait par la même occasion pour indiquer qu'elle n'est pas favorable à une généralisation des rues scolaires aux abords de toutes les écoles, mais que cet outil devait rester du « cas par cas ».

    Dispose-t-on aujourd'hui de ce cadastre des « rues scolaires » en Wallonie ?

    Combien compte-t-on de rues scolaires sur le territoire wallon ?

    Où celles-ci se situent-elles majoritairement ?

    Est-il possible d'identifier des points communs en ce qui concerne la mise en place de rues scolaires ?

    Autrement dit, dans quelle(s) situation(s) le dispositif de rue scolaire apparait-il comme étant l'outil le plus adapté ?
  • Réponse du 07/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    Sur la période 2019-2022, une quarantaine de dossiers d’approbation d’une rue scolaire émanant d’une commune ont été soumis à la Direction de la réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier. Toutefois, il n'existe pas actuellement de cartographie ou de répartition géographique des rues scolaires ainsi que d'étude d'identification des points communs.

    En fait, il n’existe pas de démarches spécifiques dans le but de mesurer l'impact des rues scolaires. Néanmoins, dans sa communication, le SPW Mobilité et Infrastructures insiste régulièrement sur les opportunités qu’offre cette solution de régulation de la circulation dans le cadre de l’évolution vers une mobilité plus durable.

    Il est plus opportun de préconiser l’examen d’un panel de solutions et une évaluation, au cas par cas, des avantages et inconvénients de chaque mesure. L’enjeu consiste à aménager tout le parcours vers l’école. La sécurisation doit être étudiée sur une zone de déplacement vers l’école, aussi large que possible. C’est en s’appuyant sur le monitorage de l’accidentalité et de mobilité qu’il convient d’examiner, au cas par cas, quelles sont les meilleures solutions d’aménagement et de régulation de la circulation. Dans tel quartier, il peut être plus judicieux d’instaurer une zone de rencontre, dans tel autre de sécuriser surtout les traversées cyclo-piétonnes, d’améliorer l’éclairage, de modifier les sens de circulation …

    Les interventions envisageables sont nombreuses et avant de généraliser un concept comme celui de la rue scolaire, il semble prioritaire de sécuriser les cheminements par l’aménagement de trottoirs ou d’accotements stabilisés suffisamment larges dans de nombreuses communes. Un autre risque est souvent généré par des véhicules en stationnement obligeant les écoliers à marcher sur la chaussée ou à traverser, des situations qui se situent souvent en amont des rues scolaires.

    N'oublions pas que le dispositif de rue scolaire est également assez contraignant puisqu'il nécessite de gérer quotidiennement des barrières durant les heures d'entrées et sorties de l'école, et ce, de part et d'autre de la rue.

    Les gestionnaires souhaitant développer des aménagements favorables aux piétons et aux enfants peuvent se référer à la Sécurothèque, site technique à destination des gestionnaires de voiries et des professionnels de la sécurité routière.

    Ajoutons qu’au sein du SPW Mobilité et Infrastructures, des professionnels offrent un service aux acteurs de terrain comme les chefs d’établissements scolaires et les communes. Ils sont là pour répondre aux questions, accompagner et fournir des renseignements relatifs à l’Éducation à la Mobilité et à la Sécurité routière (EMSR) en Wallonie.

    En conclusion, le dispositif de la rue scolaire fait partie d’une panoplie d’outils pour améliorer la convivialité, la sécurité routière, la qualité de l’air et de vie aux abords des écoles. Ce dispositif doit être choisi après un diagnostic qui indiquera si la rue scolaire est un dispositif opportun à la situation et aux besoins de l’école.